Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 10:02

Un de mes correspondants m’a rappelé cette devise « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif » ! C’est cet âne qui va tuer la démocratie ! Nous vivons sous la dictature de l’émotion et cet état est peu propice à l’analyse. Nous sommes donc prêts à l’acquiescement de toutes les mesures qui nous semblent propices, apparemment, à l’augmentation de notre sécurité. Même au prix d’une diminution notable de l’état de droit et surtout à une réduction drastique de nos libertés individuelles. Certains citoyens ont une conscience pleine et entière des conséquences d’une prolongation indéfinie de l’état d’urgence et acceptent cette mesure comme étant indispensable, mais la majorité des opinions positives répondent à la peur qui s’est répandue après la barbarie des attentats.

La plupart des juristes qui se sont exprimés à ce sujet pensent que cette mesure, en dehors de l’arbitraire, n’apporte aucune efficacité supplémentaire à la lutte contre le terrorisme et à la prévention des attentats. Ils affirment que le contrôle d’un juge judiciaire est le garant d’une légalité stricte et du respect de la légalité ! Les citoyens doivent prendre en charge ce dossier et exprimer des opinions circonstanciées !

« Il n’existe point de peuple s’il n’est contenu dans le lien commun de la loi. En dehors de cela, cet assemblage d’hommes est tyran….. » a dit Cicéron. Bien entendu, il est des circonstances où une réduction des libertés individuelles est une nécessité à condition que cet état ne se prolonge pas indéfiniment et qu’il ne devienne pas un mode de gouvernance. La menace est sérieuse et le peuple doit y faire face ! Le rôle d’un gouvernement c’est de lui donner les moyens de le faire. La république a toujours su faire face aux menaces qui pesaient sur elle, elle su y faire face avec ses citoyens, conscients, motivés, lucides, combattifs et justes !

Nos institutions permettent elles de briser les menaces terroristes ? La réponse des juristes est positive ! Nos citoyens sont ils à même d’y faire face ? Le doute est permis quand on voit les réactions apeurées et intempestives de certains de nos compatriotes dont les propos discriminants sont souvent écœurants !

Il n’est pas de discours de responsabilisation qui puissent ramener certains à des attitudes plus républicaines ! L’âne ne veut pas boire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Voilà des propos qui me confortent dans ce que je pense à propos de cet abus de situation. Ton analyse est remarquable : "L'âne ne veut pas boire"<br /> Je suis ravie non seulement de te lire mais également de retrouver ce choix musical parfait chez toi.<br /> Bises amicales
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories