Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 15:49

La violence extrême des mots qu’emploient certains me choquent au plus haut point, non seulement parce qu’ils traduisent la haine, mais parce ce qu’ils sont le reflet d’une inculture profonde de l’histoire et de la société. Je dois avouer qu’au cours de ma longue existence, je n’ai eu de haine envers qui que soit même si j’ai du m’opposer quelques fois violemment à un nombre significatif d’actes ou de pensées que je trouvais mortifères. Notre société sécrète un puits de haine et certains y sautent à pieds joints. Le respect de l’autre est la seule attitude positive et efficace mais notre société post coloniale n’a jamais su l’enseigner. Je suis un caribéen qui, comme tous les caribéens, a du supporter les insultes racistes de pauvres imbéciles imbus de leur pseudo supériorité qui n’était après tout qu’une pauvreté intellectuelle que l’on peut qualifier de majeure ! Le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie font parie sont des empreintes de ce manque de culture et c’est ce même manque de culture qui fait parler de racines chrétiennes. La nation française est née de la révolution et elle s’est faite contre la religion catholique ! Le siècle de lumière qui éclaire cette nation n’a aucune corrélation avec une religion et seule une volonté de quelques élites veut l’imposer aux citoyens français. Il n’est pas étonnant que ces élites partagent les mêmes idées puisqu’elles sont formée au moules des mêmes écoles ou à des écoles similaires. Cet auto renouvellement des élites au sein de leurs propres populations et l’influence néfaste qu’exerce sur ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un avis personnel et indépendant sur certaines situations est à la base d’une dépolitisation importante de nos citoyens. Depuis plusieurs semaines le seul sujet politique dont on parle est le problème migratoire alors que notre pays traverse une passe économique et politique préoccupante. La France set un pays malade de son injustice sociale et de ses inégalités !

Pour répondre à ceux qui disent que je n’ai pas de solution, je propose une France plus juste, moins inégalitaire et plus heureuse ; Les moyens pour y arriver c’est de travailler dans .une formation politique qui a cet objectif dans son programme !

Partager cet article
Repost0

commentaires

foujuste 20/08/2016 16:02

une démocratie républicaine laïque me conviendra, a une seul condition qu'elle soit volontairement Européenne et pragmatique .

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories