Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 11:12

Le blizzard en cette période sur la côte est des Etats Unis n’est pas exceptionnel ; ce qui en fait l’originalité, c’est son intensité ! J’étais à New York par une de ces périodes, en 2004 si ma mémoire ne me trahit point, et ce voyage est toujours inscrit dans l’album de mes souvenirs. Après un trajet sans encombre jusque là, nous avons tournoyé une bonne heure au dessus de la ville, sans aucune information sur les motifs de cette manœuvre, puis nous nous sommes dirigés illico presto sur l’aéroport de Montréal pour faire un ravitaillement en Kérosène pour revenir atterrir à New York où nous sommes posés après une glissade impressionnante ! Après un contrôle, on ne plus soupçonneux de la police de l’air, nous voilà lâchés, sans hôtel, sans taxis , dans une ville fantôme où le seul moyen de se rendre à notre destination était le métro et la jamaïcain station avait tout du guet apens avec des mines patibulaires qui regardaient avec insistance nos bagages sur lesquels nos mains se crispaient sur les poignets. Notre arrivée à notre hôtel, avec quelques heures de retard, fut un vrai soulagement ! Notre séjour dans la ville, par un froid polaire, fut, par contre, particulièrement agréable, avec des contacts avec une population accueillante, empathique, et empressée. New York mérite d’être connue et les femmes ont été ravies de faire des soldes incroyables dans des boutiques ou magasins dont l’accueil a toujours été chaleureux !

La deuxième tempête sur les Etats Unis, est le boycott par des personnalités de la cérémonie des Oscars 2016, du fait de la non sélection des acteurs et metteurs en scène noirs. Cette actualité met sur le devant de la scène, une certaine recrudescence du racisme dans, à peu près tous les milieux américains ! Le milieu du cinéma ne pouvait pas en être exempt ! Nous eussions pu penser que l’élection d’Obama, traduisait une rupture avec cette tradition abjecte, mais il semble, au contraire, qu’elle n’a fait qu’exacerber l’excitation d’une couche importante de la population. Le phénomène TRUMPP et la réapparition de Sarh Palin en en sont les illustrations.

D’autres attitudes politiques sont, heureusement, plus positives ! La mort d’Edmonde Charles Roux est une piqure de rappel. Cette grande résistante, cette grande combattante, cette grande amoureuse, fut aussi une grande écrivaine : son roman « Oublier Palerme » conserve une place spéciale dans mes pérégrinations littéraires.

Elle fut aussi une femme politique à poigne qui faisait et défaisait les rois de Marseille pendant un certain temps. Ce n’est pas cette partie du personnage que j’ai préférée.

Tout compte fait Stéphane Hessel qui eut un parcours aussi courageux aura eu plus efficacité avec son lancement des « indignés » dont l’héritier : le parti « Podemos », en Espagne, est à la porte du pouvoir !

Le 21è siècle va se jouer dans ces toutes prochaines années ! Il faudra de grands hommes pour éviter qu’il ne verse dans le chaos, et malheureusement on ne les voit pas surgir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C’est un constat, les grands hommes sont plus souvent a notre époque, des hommes qui sont haut placé dans leur hiérarchie par des manoeuvres électorales ou autre , que grâce a leur tallent exeptionnel . il faut également relativiser le grand homme pour les uns, reste très souvent un “clown” pour les autres, de même que les grands hommes d’hier ne sont pas forcement reçus comme telle maintenant, un grand homme devrait a mons avis avoir une vue très claire et originales sur les problèmes du moment , que ces vues soit compris et accepté par la majorité des citoyens, hors clivage idéologique, condition particulières qui n’a pas de précédant dans notre histoire a part peut-etre aout 1944, commençons par atténuer les dégâts que produit ce clivage dans notre pays , avant d’implores le sauveur, qui , ne nous méprenons pas, nous promettra certainement que des larmes et du sang !!
Répondre
M
Il y a bien longtemps que les grands hommes n'ont plus l'écoute de la population , ce monde fonctionne à coup de courbettes , de la présence d'un trop grand nombres les lèches cul et de bénis oui oui qui exercent le pouvoir et l'on voit le dramatique résultat.
Répondre
J
De "grands hommes"... Muhm, on aurait plutôt besoin d'un corps électoral plus au fait de la politique et capable d'analyses pertinentes... hélas, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories