Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 10:45

Dans une conversation récente avec deux cadres supérieurs au sommet de la hiérarchie dans leurs entreprises, tous les deux étant les premières mondiales dans leurs spécialités, la conversation est venue sur la culture et surtout sur l’absence de culture chez les cadres supérieurs. Pour la plupart de ces cadres seuls comptent leurs technicités, la connaissance de leur métier, la quantité d’informations qu’ils peuvent traiter et la vitesse avec laquelle ils peuvent traiter ces informations. Ce qui fait d’eux d’excellents décideurs et de non moins excellents techniciens, mais totalement ignorants du monde qui les entoure, totalement ignorant du milieu social dans lequel ils vivent, totalement ignorants de l’univers qui leur a permis la vie et totalement ignorants des arts et des lettres qui permettent à chaque individu de s’épanouir pleinement ! Heureusement qu’il existe dans les entreprises des esprits brillants dont la culture retentit sur l’esprit de cette entreprise. Car la spécialisation à l’extrême de la plupart des cadres supérieurs pourrait limiter cette entreprise à une sorte de robotisation à la merci de toute décision de remaniement dont le projet ne pourrait être contrôlé faute d’arguments intellectuels. De plus l’influence de leur entreprise sur le reste du milieu professionnel et social serait quasiment nulle.

Dans mon milieu certains de mes professeurs avaient une culture encyclopédique qui faisait de leur enseignement un discours agréable et profondément efficace. Ce n’était pas le cas général ce qui faisait dire à Pasteur Vallery Radot qu’il y a autant d’imbéciles chez les professeurs de médecine que chez les balayeurs.

Cette déculturation généralisée est particulièrement néfaste pour notre pays. Car la vision d’un pays et de son avenir dépend de la grande culture de ses politiques et de ses dirigeants ! Le fait que ce soit des écoles spécialisées qui les forment n’est nullement un obstacle à leur culture mais n’est pas forcément un lieu où la culture est privilégiée.

La culture doit être généralisée dans tous les milieux de la société et seule cette généralisation fera de ce pays un pays conscient préparé pour l’avenir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories