Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 14:53

Le système de récompense / renforcement aussi appelé système hédonique, est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale. Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers…)1.

Plus précisément, le système de renforcement est constitué par trois composantes :

1. affective, correspondant au plaisir provoqué par les « récompenses », ou au déplaisir provoqué par les « punitions » ;

2. motivationnelle, correspondant à la motivation à obtenir la « récompense » ou à éviter la « punition » ;

3. cognitive, correspondant aux apprentissages généralement réalisés par conditionnement2.

Si je mets en exergue le système de récompense c’est qu’il va être à l’origine de la plupart de nos comportements. Nos comportements peuvent être réfléchis ou conditionnés par notre environnement social, économique ou éducatif.

Pourquoi actuellement les pays européens sont ils traversés par une vagie de populisme sans précédent ? Parce qu’il existe actuellement une intense propagande nationaliste et isolationniste qui conditionnent les éléments les plus incultes de notre population et qui leur fait croire que tout apport étranger est de nature à affaiblir notre société et notre économie ce que démentent les démographes et les économistes.

Le racisme, l’antisémitisme, et l’islamophobie font parti de ces opinions propagées qui ont réussi à convaincre la partie la moins réfléchie de notre population. L’hostilité contre les migrants correspond à une immonde propagande qui voit en chaque migrant un terroriste éventuel !

Or la simple connaissance de la réalité du monde, si on se donne la peine de l’étudier, nous montre le malheur de la situation de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui cherchent un lieu d’asile. La petite fille et le vautour est une photo atroce qui a valu le suicide du photographe et qui ne peut laisser personne insensible ! Elle correspond à la réalité de la majorité de la population mondiale. Certains voient dans le moyen orient uniquement un lieu de conflit et un repaire d’extrémistes. Or le moyen orient nous a fourni quelques uns des plus importants d’éléments de notre culture et nos moyens de jouir de la vie. Le monde est d’une grande complexité et il faut avoir envie de le connaitre pour effacer nos fantasmes.

Dans le circuit de récompense, il existe certes de systèmes conditionnés mais il existe aussi au niveau du lobe frontal une zone de réflexion qui limite le pouvoir de l’émotion et de la propagande et de notre soumission à la propagande. Cette zone nous donne le pouvoir de jouir des apports de plaisir que nous donnent les réalités heureuses et de percevoir les malheurs de notre entourage et de la société, mais elle nous permet aussi d’écarter les mensonges et les approximations d’une grande méchanceté de eux qui manient la haine comme arme contre une partie de notre peuple comme ce scribouillard dont les propos sur l’Islam sont particulièrement infâmes et malveillants, comme si le simple fait d’voir lu le Coran lui donnait quelque compétence pour juger une religion dont la complexité et la diversité méritent plusieurs années d’étude.

Une fois de plus on voit à quel point l’inculture peut être ravageur !

Dans le système de récompense on voit à quel point les frustrations peuvent se révéler désastreuses. Nous sommes un des peuples européens dont le niveau de vie est le plus bas. Notre système social peut en atténuer les effets mais quand on entend certaines élites politiques s’en prendre au code du travail et aux avantages sociaux ont peut se poser la question sur leur capacité de réflexion. Si la France veut se réveiller avec un projet national commun au plus grand nombre il faut améliorer les conditions de vie ; cela devrait être le but de toute action politique et toute autre action n’aurait pour conséquences que de livrer ce pays à un petit nombre de privilégiés

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories