Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 10:08

« Ma réhabilitation allait s’accomplir par les livres, par mes propres études et par ma propre exploration » Ta Nehisi Coates dans une « colère noire ». Hier j’ai regardé une émission passionnante du les mathématiques quantiques ! C’est une des émissions les plus claires et les plus attrayantes que j’ai vue sur ce sujet : tout y était limpide, compréhensible à tout le monde, avec des exemples bien choisis, des expériences très explicatives qui a largement élargi mes connaissances sur ce sujet. Les termes les plus complexes étaient à portée de compréhension et le plaisir de d’entrer dans des réalités qui restaient quelque peu obscures était palpable. On ne connait rien sans avoir essayé de comprendre et de nombreux phénomènes deviennent clairs lorsque l’on se donne la peine de les étudier. Je n’entrerai pas dans les détails mais je dirai que la migration des oiseaux et la photosynthèse ont des explications on ne peut plus claires. On comprend aussi pourquoi Einstein a eu tord dans sa querelle avec Niels Bohr et pourquoi la réalité peut devenir provisoirement une irréalité ! Tout relève de la connaissance à la seule condition de l’avoir apprise même la fuite des gnous devant les prédateurs qui relève d’algorithmes, donc d’une stratégie. Donc il faut apprendre à apprendre.

Dans les milieux les plus ignorants donc les plus rétrogrades il est de bon ton de critiquer sévèrement le corps enseignant ; quand on connait le dévouement et l’application que mettent ses membres pour élever le niveau de connaissance et de culture des élèves on se dit que si tout le monde faisait les mêmes efforts la France serait un tout autre pays. Il faut tout simplement leur donner les moyens de faire passer leur enseignement en diminuant le nombre d’élèves dans chaque classe, en leur procurant un matériel d’expérimentation adapté et en fournissant aux élèves d’autres perspectives que d’être les sous fifres, de ceux qui colonisent les grandes écoles en fonction de leur origine et de leur rang social. Mais la résistance des classes conservatrices qui, en outre, colonisent le personnel politique ne permet aucune évolution sur l’école ! Alors il faut une volonté populaire pour révolutionner cette école et faire enfin qu’elle soit source de réussite pour le plus grand nombre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories