Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 11:19

L’âge m’a enseigné de ne pas croire au père Noel et je le regrette car j’aurais continué à penser que cette formidable manifestation de Dimanche nous avait été apportée dans sa hotte ! J’aurais même accepté de défiler avec Marine Le Pen ou avec Nadine Morano et même avec ces dictateurs de tous ces continents pour qui la liberté de la Presse est une foutaise insignifiante ; J’aurais ravalé mon dégoût et ma honte pour pouvoir me donner l’illusion qu’une nouvelle aube venait de se lever, où les dictateurs, les tortionnaires, les assassins de leur peuple aurait rencontré la grâce et se seraient métamorphosés en adorateurs de la démocratie et mon rêve aurait, sans doute, dépassé la nuit pour déboucher sur ce soleil éclatant qui a présidé à ma naissance !

Mais je sais bien que je fantasme et que ces journées de cohésion nationale et de fraternité internationale ne sont qu’une illusion ! Que Boko Haram continue à déverser ses flots de sang et de larmes dans l’indifférence quasi générale, que les Palestiniens continuent à quémander une nation, que les barons de la drogue continuent à assassiner des étudiants, que les castes continuent à produire des parias, que la corruption étend ses tentacules venimeuses sur l’ensemble de la planète, que les maitres du monde et de la finance tiennent en laisse la totalité des peuples de notre planète, et que toute tentative pour égaliser les chances est considérée comme un crime de marxisation !

Alors à défaut d’une prise de conscience, à défaut d’une volonté de justice qui se généraliserait en une déferlante contentons nous de ces petits instants de bonheur et de fraternisation dont nous pourrons toujours espérer qu’ils sont les ferments d’une très grande aventure !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ne nous faisons pas d'illusion, le monde ne va pas changer et continueras de tourner de travers, Les ornières sont trop prondes. Nous n'avons pas le choix, nous ne pouvons qu'essayer, dns notre circonférence, faire ce que nous poiuvons pour faire naître un peu d'espoir ...
Répondre
C
Bonsoir mocekx : Petits instants additionnés finiront bien un jour par remplir la hotte d'un père Noël sans fac-similé . Bon week-end
Répondre
F
Nous nous contentons de ces petits instants dont il faut prendre le meilleur. Il en restera toujours quelque chose aussi petite soit-elle..n'est-ce pas le plus important ?<br /> bise
Répondre
F
Il y a des moments comme cela dans notre histoire ou il s’en faut de peu pour que le raison prenne le pas sur les crimes,sur les injustices ,souvenons nous, la révolution russe en 1905,quel espoir!!,la liberté était a porté de main du peuple et de cet espoir déçu il en est resté que le souvenir des crimes les plus abjecte,et une méfiance qui traversera les siècles comme tu le dit si bien “toute tentative pour égaliser les chances est considérée comme un crime de marxisation “! et pour cause on ne peut pas effacer d’un revers de main des crimes contre son peuple aussi abjectes .Notre devoir est de défendre et de consolider ensemble notre liberté présente contre tous les prophètes et leurs dieux ,aussi exceptionnels soit-ils et nous méfier des grandes idées qui deviennent très vite dans le meilleur des cas des mirages ou bien des cimetières.
Répondre
A
Je me suis fait les mêmes réflexions,la campagne électorale qui arrive nous réveillera ,du moins pour ceux qui s'étaient assoupis ,et les pipolitiques auront vite raison de l'unité nationale de façade .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories