Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 10:36

Cette résistible descente dans les égouts de la déchéance, je ne me sens pas de taille à la contenir et aucun écrit ou discours n’aura un tel effet. La France de la collaboration qui sommeillait dans les entrelacs des consciences maladives, dans les instincts qui suppléent l’intelligence, dans l’inculture qui de vient un drapeau, dans l’arrogance simpliste de programme inconsistant, dans le triomphalisme d’une femme sans éclat, dans l’obscurantisme d’un peuple qui refuse de lever la tête pour voir la lumière, dans l’abdication des autres membres du troupeau, dans le bêlements des incapacités et des velléitaires, dans l’aveuglement volontaires des autruches, va s’approcher du pouvoir. Et l’on entend le claquement de dents des hommes qui tremblent de peur, leur cris d’orfraie, les échos de leurs querelles byzantines, le bruissement de leurs égo , les craquements de leurs ambitions, le ridicule de leur pédantisme, et les borborygmes de leurs impuissances. Et au fond du bois le cri désespéré d’un homme qui n’a pas compris que les hauteurs du pouvoir et de l’efficacité lui étaient inaccessible !

Contrairement à ce que la rumeur médiatique voudrait nous suriner les responsabilités ne sont pas diluées : elles sont du côté de ceux qui ont oublié que la pensée critique est le guide de l’action, que le doute devrait être constant dans la conduite de l’avenir, que les hommes et non l’argent devrait être la préoccupation de toute action politique. Que la démocratie demande la participation et que la participation est contingente d’un idéal et non la soumission aux prescriptions de l’ultralibéralisme ! Le déchiffrage de l’alphabet de l’humanisme est un corollaire au barrage par les peuples des dangers politiques et écologiques qui l’assaillent et cet alphabet doit être compris de tous !

Il est facile d’affirmer que Poutine est un satrape quand on n’a cessé d’encercler son pays, que Tsipras est un fou à lier quand on n’a cessé d’étrangler son pays, il est facile d’en convaincre des peuples soumis à la propagande des médias de tous bords ! On a effacé des esprits la mémoire de l’histoire et il sera toujours facile de dire qu’elle est un éternel recommencement au fur et à mesure qu’on approche de l’apocalypse

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
longtemps , trop longtemps que je ne suis passée par là , j'en avais un peu ras-le-bol d'internet !!!!! <br /> mais , je vois que ton article (et les autres plus bas aussi) est toujours aussi juste et bien vu.......mais comme beaucoup le désespoir m'accable, et je ne sais plus trop quoi faire ou dire<br /> <br /> le dernier paragraphe , me plaît assez , car il est vrai que si poutine n'est pas un saint loin s'en faut,on ne cesse de l'acculer dans des retranchements "guerriers", en l'encerclant de toutes parts ....quant a Tsipras, on essaie carrément de l'étrangler politiquement , j'espère , malgré tout que la grèce finira par nous éclairer de sa bataille anti-austérité
Répondre
H
Bonjour Mocekx,<br /> Il y a longtemps que je ne t'avais lu au point que je croyais que tu avais "raccroché" ! Tu nous fait un retour avec un bel article... utopique. Car la participation compétente est le b.a. ba de la démocratie et ce que l'on constate, hélas... Mais l'utopie nous est indispensable !
Répondre
F
Mais oui bien sur camarade, la Russie est encerclé par l’ultra libéralisme, la Grèce est sous le joue de l’Europe, la propagandes de la presse,pollue notre idéal de liberté, pour quatre vingt dix pour cent des habitants de cette planète cette situation si elle n’est pas parfaite ils s’en contenteraient bien ,si leur sort se résumais qu’a ces symboles idéologiques de pays riche,mais le combat contre l’obscurantisme les dictatures ,en un mot la démocratie les libertés, n’est qu’a ses débuts , méfions nous des alphabets imaginaires,souvenons nous , ses symboles ont écrit pas mal de page d’histoire de triste mémoire .
Répondre
A
Tu es dans le vrai :les pyromanes crient au feu ,les pires politiques sont ceux qui croient avoir la science infuse et qui ne changent jamais d'idée ni de route ,comme le commandant duTitanic ....
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories