Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 15:42

Le constat est affligeant pour cette idéologie imposée aux peuples du monde. Elle s’est répandue comme la peste moyenâgeuse avec un pouvoir d’infestation qui lui a permis de s’introduire dans les moindres recoins de la planète et de menacer la totalité de la population mondiale. Même les pays d’idéologie marxisante sont atteints inexorablement, les milliardaires s’y multipliant autant qu’ailleurs, la misère demeurant, par ailleurs à un taux intolérable ! D’ailleurs la Chine, est menacée d’un krach immobilier similaire à la crise des « subprimes » pour avoir voulu imiter le modèle américain, cette crise étant d’ailleurs une épée de Damoclès sur la totalité des économies mondiales. L’Afrique, continent particulièrement riche de ses ressources minières, pétrolières, agricoles et sylvestres voit son PIB augmenter rapidement sans que la condition de ses habitants soit améliorée de façon sensible du fait de la corruption de certaines de ses élites et de l’accaparement par des monopoles exogènes de la majorité de ses ressources. L’ultralibéralisme est un virus universel dont le traitement doit être administré avec vigueur et ténacité. Car l’ultralibéralisme dépossède les hommes de l’essentiel de leur pouvoir de décision sur leur propre vie, bien plus l’ultralibéralisme dépossède les hommes de la conscience de leur dépossession !

Qu’attendent donc les hommes pour reprendre en mains leur vie et leur destin ? Qu’attendent les hommes pour redevenir des êtres lucides et responsables ?

Qu’attendent donc les hommes pour redevenir des citoyens ? L’ultralibéralisme a injecté une toxine de déresponsabilisation mais les hommes possèdent en eux les moyens de se défendre et de réagir à cette toxine.

Dans notre pays où la trahison des clercs a permis la périclitation de notre situation économique, l’éclatement de la cohésion sociale, l’abandon du projet national dans l’imaginaire des peuples qui forment cette nation, le gommage du destin commun au sein de cet imaginaire, la première reprise en mains c’est de redéfinir le pacte républicain, de préciser le cadre de la justice sociale, de consolider le modèle social, de faire foi aux définitions des exceptions françaises, et d’en appeler à tous ceux qui ont permis le rayonnement de notre pays.

La seconde reprise en mains c’est la lutte contre la spéculation en raréfiant les outils et les produits dérivés de cette spéculation, en séparant de façon nette et infranchissable les banques d’affaires et les banque de dépôts, en créant un conseil d’incitation au financement de l’économie locale, en faisant la chasse intensive aux paradis fiscaux dont les plus actifs se trouvent aux frontières de notre pays, en dressant une barrière solide aux évasions fiscales par des mesures coercitives et drastiques, en harmonisant notre fiscalité pour permettre une réelle redistribution équitable.

La troisième reprise en main est le domaine de l’éducation, de la formation et de la culture en mettant tous les moyens pour faire de notre pays un pays où tous les citoyens seront à même d’apprécier leur environnement économique, international et culturel, où le beau ne serait pas accaparé par quelques élites.

La quatrième reprise en mains serait le domaine de l’économie en nous donnant les moyens d’avoir des industries de pointe, des startup, des valorisations de nos produits et de nos sites pour en faire un pays prospère.dans le cadre d'une Europe vraiment sociale renégociée et d'une politique énergétique soucieuse de la préservation de la planète.

Qu’attendent les hommes pour se mettre à la tâche ! Qu'attendent les hommes pour faire de ce pays un pays heureux , un pays convivial, un pays juste et harmonieux!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
qu'est ce qu'ils attendent ? Mais le dégel sûrement ou la prochaine glaciation !
Répondre
M
Pamphile ces solutions sont celles d'économistes éclairés mais le devoir de pédagogie revient aux politiques et je ne crois pas qu'une pédagogie adaptées aux caractères de notre population ait été mise en oeuvre! l Le travail consiste à l'élaborer pour sa mise en oeuvre!
Répondre
P
Foujuste, l'aveu de ces cyniques le gêne, alors il délire, effectivement !<br /> Cela dit Mocekx, ce que tu préconises fait partie des solutions avancées par certains politiciens qui ne semblent pas tellement écoutés ! Il faudra de la ténacité - et sans doute au début braver l'impopularité - pour se dresser contre tous ces vaccinés au libéralisme qui en croquent !
Répondre
M
quel délire mon pauvre foujste! c'est en pleurer de rire!
Répondre
F
Si le terme de cracher dans la soupe n’est pas d’une élégance suprême, pour Rainer Voss et bien d’autre ,dont le métier est le refuge impressionnant de collection de “noms d’oiseaux” de la part de ses détracteurs,c’est une expression qui conviendrais plus ,que cette mascarade de pseudo repentis utilisé pour attirer le chaland,et pour plaire a ces clients propre sur eux,avides de sensations fortes,on les transformes en victimes d’un système qui sent le souffre, si cela fait des reportages qui sur le point commerciale tiennent pas mal la route(but initiale ), ils confortent les vielles lunes de son auditoire acquis d’office a la cause.Rejoignant ainsi la panoplies du parfait marxiste révolutionnaire
Répondre
J
Comme dit Mocekx , la barbarie à visage humain ou civilisé reste la barbarie, et pour cause,<br /> je nous invite à regarder l'excellent documentaire &quot;MASTER OF THE UNIVERSE (Confessions d'un banquier)<br /> que j'ai regardé mardi dernier mais qui est rediffusé ce jeudi 26 jeudi à 8H55 . Levez-vous tôt et constatez que tous ces banquiers qui ont provoqué la crise de 2008 n'ont rien compris puisqu'ils récidivent<br /> Si vous n'avez pas regardé &quot;Inside job&quot;, regardez donc &quot;MASTER OF THE UNIVERSE&quot; sur ARTE, la chaîne publique de France Télévision :<br /> Rainer Voss brassait des milliards, faisait chaque jour des millions de profits, gagnait et dépensait sans compter, partageait son temps entre Francfort, Madrid et Londres. Et puis, un jour, ce banquier d'investissement qui se voyait comme un maître du Monde a vieilli et s'est fait licencié....<br /> Il se confie à Marc Bauer... S'en suit un long monologue.<br /> . Rainer Voss se souvient presque avec regret de ce monde qui l'avait englouti ; son ascension dans les années 1980; la libéralisation des marchés, la complexité croissante des produits financiers, la course folle<br /> au profit, la crise grecque...Bref, S'il reconnait avoir été déconnecté du monde réel, s'il explique parfaitement pourquoi les choses ont mal tourné, il explique clairement pourquoi nous allons vers de nouvelles crises... Mais il refuse de s'interroger sur sa propre responsabilité et recommencerait sans doute demain si on lui en offrait l'occasion.... Glaçant !!!<br /> Une deuxième crise identique, voire bien pire que celle de 2008 s'annonce... <br /> Au secours, le ciel va nous tomber sur la tête... et personne n'y pourra rien !<br /> C'est jeudi 26 juin à 8H55 sur ARTE <br /> Justine
Répondre
F
Dormez en paix braves gens, nous avons retrouvé enfin notre “satanas” pour le vingt et une siècle,il nous manquais , nous le savons le Français a besoin d’une tête turc,souvenons satanas à été responsable de tous les maux que portais notre belle terre pendant plus de 18 siècles puis vient le siècle des lumières qui a mis fin a cette maladie de la facilité ,et forcé nos intellectuelles a trouver des explications scientifiques a tous les événements que rencontrent les citoyens dans leur quotidiens.<br /> Reconnaissons que nous avons fait un grand pas en avant durant trois siècles, reste ce constat pas encore bien éclaircie par nos intellectuelles, constat de l'échec de l’association de l'idéologie avec les sciences économiques ,provisoirement comme le monde a erreur du vide ,satanas fait l’affaire en attendant que la sagesse et la pragmatisme,l’emporte sur l’obscurantisme idéologique .
Répondre
J
Hier j'ai entendu un &quot;expert&quot; dire que nous allions bientôt subir une crise pire que celle<br /> de 2008.... Nos politiques n'ont-ils aucune influence sur les banquiers qui nous grugent<br /> et mettent les pays à mal ? Nos politiques n'ont-ils pas regardé le film documentaire (remarquable)<br /> &quot;Inside Job&quot; , documentaire accablant sur la crise de 2008 ? A croire que non, puisque les banques et leur système recommencent mais en pire ce qu'ils ont fait il y a 6 ans.<br /> En attendant DSK et Nicolas Sarkosy donnent des conférence sur l'économie !<br /> On nous prend vraiment pour des truffes !!!
Répondre
B
les solutions son bien connues mais ne seront pas appliquées dans la mesure ou la plus grande banque américaine fournit les directeurs des banques centrales ministre des finances et président de la commission de nos &quot;démocraties&quot; quand aux barbares si ils sont entrain de dépasser leurs créateurs je me demande s'ils ne sont pas un repoussoirs pour nous faire supporter le recul de la démocratie...
Répondre
A
Comme pour toutes les épidémies le virus de l'ultra liberalisme a besoin d'un terrain favorable pour se multiplier et de vecteurs pour se répandre .Otons le terrain favorable et détruisons les vecteurs ,mais la tache sera difficile ,cela fait longtemps que l'on lutte contre le palu mais il fait toujours autant de victimes ...
Répondre
L
Il faut toucher le fond, à ce moment là, on rebondira !
Répondre
M
pour compléter ma réponse à Axel, je dirai que la guerre entre chiites et sunnites durent depuis des siècles et que les dictatures laïques avaient été un frein à son développement! Les sunnites qui sont largement majoritaires chez les musulmans ont été particulièrement maltraités depuis l'intervention américaine; de plus l'aide importante qu'apporte à l'EIIL les dynasties sunnites du golfe lui permettent d'exister et de damner le pion à Al Qaïda; les chiites étant considérés comme des apostats par les sunnites ceux ci s'autorisent à les éliminer physiquement sans état d’âme! Quant au danger qu'ils pourraient représenter pour l'occident celui est réel mais peu probable du fait de leur conflit avec Al Qaïda. Je crois un certains nombre d'historiens que la guerre va faire rage entre musulmans pendant de nombreuses années!
Répondre
M
tu as parfaitement raison Axel mais la barbarie à visage humain ou civilisé reste la barbarie!
Répondre
A
Oui Mocekx, mais pendant que nous vilipendons l'ultra libéralisme avec les meilleures raisons du monde, cette idéologie fait encore partie du monde civilisé. Ce qui nous menace plus urgemment, ce sont ces nouveaux barbares en Irak, en Iran, au Pakistan, en Afghanistan. Y a-t-il un lien entre les deux? En tout cas, préparons-nous.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories