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24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 10:39

La communication politique est devenue une matière à part entière que l’on confie à des spécialistes qui ont pour charge d’imaginer un certain nombre de slogans suffisamment frappants pour intéresser et convaincre ceux à qui ils s’adressent. Mais ils ne sont que la transformation des annonces publicitaires qui soignent leur séduction et leur présentation pour amener à un achat ! Mêmes les communications des élus eux-mêmes doivent obéir aux règles « d’éléments de langage » qui si elles permettent la cohésion de la communication sont totalement démunies de spontanéité ce qui leur enlève une grande partie de leur crédibilité ! Le monde politique à l’image du monde marchand s’dresse donc à l’affect de leur cible et n’a aucune préoccupation pour la compréhension réelle de leur communication. On aurait pu s’attendre à une autre ambition de la politique, on aurait pu s’attendre à ce que le monde de la politique s’adresse, en premier lieu, à l’intelligence des citoyens. Mais la communication est devenue un art et une science qui se sont dégagées de toutes les notions d’éthique qui devraient être le lot de la politique ! Il n’est donc pas anormal que ce soient les meilleurs communicants quel que soit le contenu de leur langage, quels que soient les inexactitudes ou les mensonges de leur contenu, quels que soient les idéologies qu’ils sous tendent qui soient les plus écoutés et les plus efficaces ! Le résultat est que la communication politique est devenue une foire aux affaires qui n’a nullement pour but l’information honnête des citoyens sur la stratégie, l’idéologie, l’éthique et la finalité de leur formation politique, mais simplement une technique de racolage des électeurs par toutes sortes d’habiletés manœuvrières qui n’ont rien à voir avec de l’information. C’est une technique commerciale qui donne la priorité à l’emballage sur le contenu. Mais la contrepartie de cette façon de faire c’est le désintéressement progressif des citoyens pour le domaine politique et l’incroyable pauvreté de l’analyse politique de la plupart de nos concitoyens. L’expression « tous pourris » recouvre cette pauvreté de réflexion des citoyens et certains jalousent les rémunérations des élus alors qu’ils sont beaucoup moins bien payés que la plupart des cadres supérieurs des grandes entreprises et encore moins que les sportifs de haut niveau. De plus leur salaire devrait les mettre à l’abri des tentatives de corruption, ce qui nest hélas pas le cas ! Il n’en demeure pas moins que la vie politique est biaisée dans notre pays par l’incapacité des cadres politique à faire une véritable éducation des citoyens !

Nous avons, en France, une palette importante de penseurs politiques, d’économistes éclairés, de philosophes de la société, d’exégètes de l’histoire des sociétés et des doctrines politiques et nous nous retrouvons à parler de la politique, comme des hommes des cavernes débarquant sur la planète Mars ! Pendant la révolution française une partie non négligeable de la population pouvait parler de politique avec un certain bon sens et des convictions politiques particulièrement ancrées dans les réalités de la situation. Aujourd’hui quand on demande à certain sur quoi est basée son opinion sur un problème quelconque il est incapable de répondre avec logique et le flou de sa réponse est la marque de l'ignorance profonde des mécanismes qui l’ont conduit à cette opinion !

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commentaires

D
tous nos politiques, à l'aide des médias nous "roulent dans la farine" ne s'intéressent aux petits électeurs que pour les scrutins...!
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M
La communication politique doit changer, on nous prend pour des zozos en train de faire le queue devant les caisses de supermarché , ou alors, c'est pire , l'électeur de base serait t il devenu con pour suivre ces mots dénués de sens .. A++
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B
oui mais si on s'adresse à l'intelligence le peuple risque de s'orienter vers l'anarchie ou pire le communisme !
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J
J'achète et je consomme ce qui me semble bon pour ma santé.<br /> Je n'attache pas 'importance à une marque. et ne me laisse pas <br /> prendre aux pièges des grandes surfaces que je fuis ! Et tant pis <br /> pour les financiers et leurs actionnaires !
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F
quand le marché est pris par un produit qui satisfait largement la demande, il est très difficile de prendre sa place qui plus est si ce produit proposé en échange a une histoire douteuse dans sa courte vie !
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A
Les bons produits n'ont pas besoin de &quot;réclame&quot;,avec ce système tous les efforts de pipolitiques sont tournés vers la gestion de leur image et de leur impact médiatique ,le reste est accéssoire ,malheureusement nombre de nos concitoyens s'en contentent
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