Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 12:39

Les origines du nationalisme français sont très anciennes et quelques uns les font remonter à des époques antiques, souvent bien avant la naissance du Christ et se saisissent de l’occasion pour affirmer que la France a toujours été un état lié à la religion où le druidisme était prépondérant. Cette religiosité du peuple celte dont les gaulois n’étaient qu’un des embranchements n’est pas niable mais n’est pas très différente des religiosités de cette époque. Les historiens connaissent l’espace des gaulois mais ne sont pas d’accord sur leur nombre. Le fait est qu’ils vivaient dans des tribus différenciées en fonction des territoires qu’ils occupaient et que l’histoire ne leur rend pas complètement justice. Car leur histoire est souvent connue par le récit de la guerre des Gaules de Jules César qui mit en exergue Vercingétorix qui fut vaincu à Alésia et exécuté à Rome ! D’autres guerriers gaulois auraient mérité de passer à la légende tel Brennos qui conquit Rome au 4è siècle avant JC. Il exista aussi une civilisation gauloise brillante qui reste la spécialité des historiens et à laquelle peu de français s’intéressent. Sur cet espace que Jules César qui n’était pas historien appela Gaule vivaient aussi des aquitains, des phocéens et des Vascons ; Les guerres de Gaule mirent fin à l’autonomie des peuples gaulois et firent naitre une civilisation gallo-romaine dont les prestigieux vestiges sont encore très visibles. Puis ce fut les invasions barbares dont celle des francs qui ont donné le nom actuel du pays. L’invasion de l’espace gallo-romain par les barbares fut à l’origine du royaume des francs lorsqu’à la mort de Charlemagne où l’on partagea les territoires entre ses héritiers d’où naquit Le royaume des francs qui fut la matrice originale de la France actuelle et Le royaume de Germanie. L’expression « nos ancêtres les gaulois et la France s’appelait la Gaule » est une superbe supercherie. D’abord parce que la Gaule n’existait pas en temps que nation et que le territoire des gaulois dépassait largement le territoire de la France actuelle, ensuite parce que les gaulois depuis l’invasion des francs ne constituait qu’une minorité dans les royaumes crées dans l’espace de la Gaule. Cette expression est à relier à un pédagogue Ernest Lavisse au 19è siècle elle eut une grande répercussion sur la France et son empire colonial. On peut dire qu’elle a forgé un esprit national dans les recoins exotiques de l’Empire.

Des Mérovingiens aux Bourbons les successions ont toujours comporté des luttes fratricides et les historiens devront me pardonner les inexactitudes.

Les campagnes guerrières des rois des francs ont permis d’agrandir de façon importante leur royaume et les luttes contre d’autres envahisseurs qui s’étaient constitués des enclaves dans le territoire de la France actuelle furent souvent victorieuses bien que les guerres furent plutôt barbares et atroces.

Un autre motif de guerres fut la religion depuis le baptême de Clovis et les guerres de Charlemagne contre les saxons et les germains où la conversion des rois ennemis constituait des actes de soumission. Les atroces guerres du Sud en sont un témoignage vivace, ce qui fait dire à une partie de la population que la France a des racines chrétiennes !

A SUIVRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Avant la naissance de la nation France et du nationalisme ,chaque duc entretenait en jouant sur crainte des agressions extérieures ,un régionalisme protecteur ,qui était le ciment assurant au duc , son pouvoir sur son peuple.
Répondre
D
bonjour! une belle explication... qui prouve aussi que les religions ont fait pas mal de dégats...! bonnes journées, amicalement, daniel!
Répondre
B
si l'histoire de France que l'on m'a racontée est exact il fut un temps ou le ryaume de frace se limitait à l'ile de France.
Répondre
F
Pourquoi faut-il remonter jusqu'à la mort de mathusalem pour rechercher la naissance exacte du nationalisme? un mouvement qui à remplacé l’ancien régime “le royalisme” ce nationalisme qui aurai du être remplacé par l’internationalisme,dont Karl était un fière adepte ,ce nationalisme qui face au fantôme de l’Européanisme survit et se développe !!
Répondre
A
Je pense qu'il faut distinguer l'occupation du territoire qui correspond à la France actuelle de la France proprement dite qui commence avec Clovis et une portion de ce territoire. Étant données les nombreuses influences divergentes qui régnaient sur les autres portions, difficile de parler d'union nationale. D'ailleurs, aujourd'hui, avec les Corses (et le nationalisme Corse), les Alsaciens, les Bretons, les Basques, cette union nationale existe-t-elle? C'est pourtant le préalable à tout nationalisme.
Répondre
M
Le nationalisme ne peut naitre qu'avec la nation, la France fut une nation à partir de la révolution, avant les particularités régionales étaient si nombreuses que la royauté avait du mal à les fédérer.. A++
Répondre
A
Il n'empêche que les différents régionalismes sont encore bien marqués ,il se reveillent d'ailleurs à l'occasion de la réforme du fameux 'mille feuilles ".
Répondre
L
Bref, la religion nous empoisonne la vie depuis très longtemps !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories