Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 10:11

Les affaires Snowden et Wikileaks nous ont fait découvrir un monde border line où le mépris de la transparence démocratique était un vrai squelette et où les peuples et les citoyens étaient traités comme du vulgum pécus ! Ce mépris des élites dirigeantes pour leurs propres concitoyens est le marqueur des nouvelles hiérarchisations qui se sont construites dans les sociétés et qui mettent à mal le principe même de toute démocratie. L’on peut, évidemment concevoir que la transparence ne puisse être totale du fait des stratégies de sécurité de chaque nation mais l’ampleur des dissimulations met les peuples hors jeu de leur avenir ! Le scandale de l’interdiction du survol de notre territoire par l’avion d’Evo Morales démontre, s’il en besoin, du caractère colonial de notre stratégie internationale, car cette humiliation n’eut pas été possible pour un chef d’Etat d’une nation européenne ! Il y a donc chez nos élites politiques une volonté d’étouffement de la vérité afin de ne pas faire partager au peuple les décisions concernant les relations internationales et mêmes les décisions importantes concernant la vie nationale. Les peuples exclus des décisions importantes en sont à se chamailler, dans les meilleurs des cas, sur des présentations fallacieuses de certaines réalités ! Il s’agit là de faire vivre un ersatz de démocratie dont se contente la plupart de nos concitoyens !

Les partis politiques actuels sont complices de cette situation, sont complices de cette désinformation généralisée des citoyens, sont complices de la désaffection majeure des citoyens pour la politique. Les élites politiques qui ont accès à une partie de la vérité ne la partagent pas, pour l’essentiel, avec leurs électeurs. C’est ce système qu’il s’agit de renverser ! Nous n’en prendrons qu’un exemple : la presque totalité des économistes en vue que ce soit Piketty, Krugman, Stiglitz, Larrouturou ou Généreux condamne, comme absurde, la politique suivie par l’UE !

Nous ne voyons reporter cette dénonciation que par très peu de nos parlementaires et par aucun de nos dirigeants et encore moins par les leaders de la droite. La plupart de ces élus sont conditionnés par une idéologie dépassée qui mène l’Europe à la catastrophe. Bien plus ils abandonnent leur pouvoir aux établissements financiers dont l’intérêt ne peut coïncider avec celui des populations. Alors que faire ? La seule solution est la formation réelle des électeurs, non pas leur conversion à telle ou telle idéologie, mais leur éducation à l’analyse politique, à l’élargissement de leurs données de réflexion sociale, à leur participation à des groupes d’analyses et de réflexion (think tank), à leur inclusion dans la vie de leur entreprise, à leur adhésion à des partis politiques.

Pour un tel programme il faut des conditions : donner plus de temps aux cadres politiques pour participer à ce programme par le non cumul des mandats, par la réduction des mandats électoraux, par la multiplication du nombre des nouveaux élus en réduisant le nombre de mandats dans le temps, par la mise à la disposition des citoyens de conseillers politiques dégagés des partis politiques, par l'élaboration de méthodes d’éducation politique qui ne soient inféodées à une doctrine politique, par l'ouverture d'école de la vie publique. Ce ne sont que des pistes mais il faut sortir notre pays de ce sortilège qui le conduit à répéter ses erreurs ; après nous évaluerons !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
...il ne manque, en fait, que juste du respect des autres...!
Répondre
M
tu as oublié Foujuste à propos de Stiglitz qu'il appartient à la gauche marxiste ( mort de rire)
Répondre
B
il y a bien longtemps que les politiques ne représentent plus le peuple mais sont les pantins des entreprises...
Répondre
F
exacte En 2008, le président de la République Française, Nicolas Sarkozy, lui confie une mission de réflexion sur le changement des instruments de mesure de la croissance française, ce qui ne prouve en rien que cet économiste certainement très respectable soit un adepte du libéralisme mais néanmoins si tu partage son analyse sur l’économie j’en déduit son appartenance à la gauche.
Répondre
A
Il faut que notre défense anti aérienne soit vigilante les cons volent bas cette année ....sur le fond de ton analyse je suis du même avis ,l'homme en tant que tel n'est plus rien seul comte le profit
Répondre
M
dis moi Foujuste en quoi Stiglitz économiste américain, prix Nobel d'économie, auquel a fait appel Sarkozy est un économiste de gauche?
Répondre
M
tu parles de ce que tu ne connais pas! les think tank de droite sont plus nombreux que ceux de gauche: club de l'institut Montaigne, fondapol, ifrap, think de la droite forte, nombreux think tank de l'Ump etc etc<br /> Les think tank sont des clubs de réflexion et ils sont indispensables pour avoir quelques idées pour l'avenir, Foujuste! ce que je propose c'est leur généralisation pour faire participer un nombre important de citoyens à la réflexion sur l'avenir!
Répondre
F
Le problème, c'est qu'une fois qu'on a élu nos dirigeants, les choses nous échappent totalement. Ils font ce qu'ils veulent et, éventuelement, nous marchent dessus, sans qu'on ait le droit de se plaindre. Et le paradoxe, c'est que nous savons à l'avance à quelle sauce nous serons mangés. On est chaque fois pris, qu'on se tourne vers la droite ou vers la gauche.Nous ne sommes pas dupes pour la plupart, c'est vrai, mais ça ne mange pas de pain.
Répondre
F
Presque la totalité des économistes “dit de gauche” on dit a l’unanimité le contraire des économistes libéraux, voila un scoop !<br /> Nous avons bien noté que tu préconise une adhésion des citoyens au think-tank &quot;Gauche d'opposition&quot;, terra nova, c’est pas mal non plus mais moins à la mode ces temps ci.<br /> en définitif les recettes que tu préconise sont pas très nouvelles celles de Marine semblent mieux convenir aux citoyens désorientes, récupères en masse aux dernières élections ,chez elle on est plus agressif plus expéditif ,tu n’a même pas parlé de Karl !!
Répondre
A
Voyons le verre à moitié plein. L'interdiction de survol faite à l'avion d'Eva Moralès prouve que nos services sont vigilants, communiquent, en réfèrent et appliquent à bon ou à mauvais escient, mais ceci est un autre problème (la moitié du verre vide).
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories