Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 11:51

La révolution française n’a pas été la marche triomphale que l’on a inscrit dans l’imaginaire des français car le pays était menacé militairement, par des troupes bien plus aguerries, divisé politiquement entre des groupes idéologiquement opposés, par la résistance politique et militaire des tenants de l’ancien régime, par la trahison de certains militaires comme Carnot et Lafayette, mais après bien des luttes intestines, bien des massacres, bien des exécutions, l’union des fédérations provinciales et parisiennes célébrées dans des fêtes des fédérations donna naissance à la nation française. Les guerres européennes de Bonaparte puis de Napoléon exportèrent ces notions de liberté et de nation au cœur même des états monarchiques qui entouraient notre pays ; malgré la défaite française et l’exil de Napoléon ces notions demeurèrent vivaces au sein des pays européens. La victoire des insurgés américains contre le colonisateur anglais et la naissance de cette république du nouveau monde eut aussi un grand retentissement !

La naissance d’une nation ne coïncide pas avec la naissance d’un nationalisme et les définitions du nationalisme sont fort diverses et contiennent des assertions souvent contradictoires. D’ailleurs la notion même de nation comporte des interprétations différentes suivant les peuples. Ainsi la plupart des penseurs français lient cette notion à un consensus : une appartenance à un imaginaire collectif d’un destin commun qui lie les peuples d’un même pays et qui permet une unité nationale quelque soit son origine. Les allemands lient cette notion de nation à une origine, une ethnicité considérée comme commune.

Toujours est-il que la notion française est née d’une révolution qui s’est faite contre des privilèges qui étaient détenus par des ordres dont le premier était le Clergé. La révolution française fut donc une révolution antireligieuse qui entraina des résistances locales comme la révolte des vendéens ! La nation française fut donc créée contre la religion !

Les racines d’une nation sont donc très difficiles à définir car comme celle des arbres elles sont contingentes d’un réseau d’alimentation diversifiée sans lequel l’arbre ne pourrait pas se développer !

Le nationalisme est une extrapolation abusive de l’idée de nation, car celle-ci est plutôt rassembleuse alors que le nationalisme est clivant. Le nationalisme qui est né à la fin du 18è siècle s’appuie sur le principe que l’état nation a la primauté sur toute autre entité et c’est cette conception de l’état nation qui a conduit aux guerres civiles européennes, aux guerres coloniales et au jacobinisme outrancier. Cette conception se perpétue dans certaines idéologies de notre pays et l’on sait à qui elle conduit : au racisme à l’antisémitisme, à l’islamophobie, et plus généralement à la xénophobie !

La France est une grande nation qui a bénéficié lors de sa naissance de l’adhésion de tous les peuples qui la composaient, Elle a eu un immense empire colonial, elle possède encore des terres dans tous les continents, sa langue a la chance d’être parlée par des peuples très différents, un effort de tolérance lui permettrait d’être une des nations les plus influentes du monde. Pour cela il lui faudrait imaginer un concept de nation multiculturelle, multi continentale, ouverte au monde et accueillante !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je vais mettre une petite note de gaîté, si tu le permets Mocekx,<br /> à la Prévert :<br /> &quot;Je suis comme je suis<br /> Je suis faite comme ça<br /> Quand j'ai envie de rire,<br /> Oui, je ris aux éclats.<br /> J'aime celui qui m'aime<br /> Est-ce ma faute à moi,<br /> Si ce n'est pas le même que j'aime chaque fois<br /> Je suis comme je suis ,<br /> Je suis faite comme ça<br /> Que voulez-vous de plus<br /> Que voulez-vous de moi ?&quot;<br /> (J. Prévert)<br /> Pour résumer : Je suis de nulle part,<br /> mais mon coeur est partout !
Répondre
L
Moi qui suit Franco-Italien, je me considère comme Méditerranéen...Ouvert à tous les peuples !
Répondre
M
les orages m'ont privé du plaisir de communiquer avec vous! ça y est c'est réparé!
Répondre
F
On peut estimer que le nationalisme actuel à deux figures la première serait l’entêtement figé du citoyen replié sur lui même refusant toutes modernisés restant sur l’image d’une nation suffisamment forte pour luter contre le monde entier refusant d'admettre l’évolution inexorable des nations.<br /> La seconde est celle du citoyen que est prêt a admettre que sa nation doit évoluer et s’adapter au monde moderne ce citoyen est ,sans renier son appartenance a sa nation, ce dernier est prêt a créer avec ses voisins une autre entité plus adapté plus structuré pour vivre en harmonie dans le concert des nations ce citoyen est prêt a passer le”pas” sans crainte du nationalisme a l’Européanisme Faut-il commenter l'existence de ces citoyens qui s’obstinent a rester assis entre deux chaises, qui sans refuser franchement de faire le “pas” font la fine bouche et exigent des majorités actuelles une acceptation de leurs conception de l’Europe ?
Répondre
A
Si tu prends le cas de la Corse qui était une nation fort avancée dans le domaine des libertés ,elle n'a jamais voulu rejoindre volontairement la France ,mais a été soumise par une victoire militaire des troupes de Louis XV sur celles de Paoli .Ceci peut expliquer cela pour ceux qui cherchent le pourquoi du comment .<br /> Pour ce qui me concerne je suis pour une communauté de destins hors de toute consideration xénophobe ou raciste .
Répondre
M
La nation est née contre les privilégies, ceux de la noblesse et de l'église , dans les combats qui s'illustrèrent à Valmy A++
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories