Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 11:03

Le racisme se glisse dans tous les interstices de la vie, même les plus insoupçonnés ! C’est ce que j’appelle les trous de souris de la haine où elle peut se réchauffer pendant des décennies. La société française est une des plus « clivantes » des sociétés occidentales et les intolérances peuvent prendre toutes sortes de formes ! La déprogrammation du concert de Black M à Verdun est une insulte aux combattants d’outre mer de la première guerre mondiale, dont l’apport fut décisif pendant certaines batailles et dont les pertes furent proportionnellement plus importantes que dans n’importe quelle autre troupe (bataille de la Marne pour n’en citer qu’une). Cette discrimination est honteuse et démontre dans quelle ignorance de l’histoire baignent encore certaines populations. Si la connaissance n’empêche pas les exactions de certains, elle permet à tous d’avoir conscience de l’injustice de certaines de nos décisions et de certains de nos actes ! Contrairement à ce qu’affirme un certain nombre d’ignorants la communauté nationale n’a pas de couleur et ses racines se nourrissent des réalités quotidiennes. On ne répétera jamais assez qu’une nation nait d’un sentiment de communauté de destin et qu’elle est formée de tous ceux qui partagent ce sentiment. Qu’on nous donne une meilleure définition de la nation !

Que l’on ne lie pas nation et nationalisme, car le nationalisme est une notion d’appartenance à une réalité exigüe, une réalité qui exclut les autres, que l’on prend pour supérieure aux autres et qui a conduit aux pires excès que sont le colonialisme, l’esclavagisme, les guerres nationales du 20è siècle et certains états idéologies dictatoriales comme le stalinisme et le nazisme ! La nation est une entité ouverte, suffisamment confiante en elle pour accueillir tous ceux qui veulent en faire partie, suffisamment intelligente pour fournir de l’éducation, de la culture et de la connaissance à tous ceux qui s’adressent à elle, c’est une entité généreuse et sûre d’elle !

Qu’est loin des discours simplificateurs des ignorants ! La nation française est sûrement une des nations les plus avancées sur le plan social, à cause des luttes incessantes e ceux qui ont toujours été les victimes des prédateurs, des esclavagistes du travail, de ceux qui faisaient travailler des enfants en bas âge, de ceux qui faisaient vivre des salariés ou ouvriers dans des conditions inhumaines.

On nous dit qu’on a changé d’époque, que l’on a changé de monde et que des évolutions sont nécessaires, mais par quoi justifierait on des régressions, sinon que l’on a livré le monde à la finance . Cela conduit à toutes dérives populistes, à toutes les idéologies d’exclusion, à tous les excès injustifiables.

Que l’on retrouve notre nation intelligente, diverse et tolérante!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories