Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 10:06

Je suis toujours admiratif de l’enthousiasme militant des adhérents aux partis politiques et même de ces sympathisants qui expriment bruyamment lors joie et leur bonheur devant toute apparition de leur idole quand ce n’est pas la vue d’une photo le représentant ! Je suis encore plus fasciné par leur ténacité, par leur pugnacité et leur attachement, sans réserve au programme, aux proclamations, aux promesses de leur héraut alors que l’expérience a montré que peu sont tenues ! Ainsi sont faits les partisans avec une capacité d’oubli qui préserve leur foi !

Je reçoit tous les jours des mails ou des articles décrivant en détails les avanies des adversaires politiques avec l’arrière pensée qu’ils sont les seuls à être honnêtes et que leur arrivée au pouvoir allait coïncider avec le retour de la probité et de l’efficacité. Je n’ai aucune raison de douter de leur sincérité et ce souci de participer au grand renouveau de leur pays me parait fascinant.

Et pourtant, depuis des décennies il ne passe pas grand-chose de neuf dans notre pays ! Il semble régner un ordre immuable peu altéré par les diverse évolutions politiques qui égratignent, à peine, la carapace conservatrice que certains ont pris la peine de construire et d’entretenir sur notre société !

Le vent qui affole les branches de nos platanes nous donne une sonorisation chaotique des temps que nous vivons ! Nous avons pris la précaution de laisser le froid en dehors de nos vieux os et ne pouvons que nous en féliciter. Je ne peux qu’annuler les sorties que je projetais et je me retrouve en face d’un pigeon courageux en quête d’improbables insectes que le temps a depuis longtemps chassés de l’atmosphère ! En face surtout d’une réalité peu ragoûtante que constitue la réalité politique et sociale de ce pays !

Mais je me cogne contre le mur que l’on a construit avec patience et habileté pour écarter les citoyens des responsabilités réelles de leur pays !

D’abord une « déconscientisation » systématique d’une bonne moitié de la population, action dont les édiles des villes alliées aux mafias locales perpétuent dans les quartiers les plus démunis, où les jeunes et moins jeunes sont réduits à des expédients et sont devenus des sous citoyens qui ne participent en rien à la vie politique. Ce sont des territoires abandonnés de la République au grand bonheur de ceux qui veulent garder leur place au chaud sans aucune contestation sociale !

Ensuite une bourgeoisie financière et commerciale, établie en groupe fermé qui régit les conditions de vie de toute une population, servie par des politiciens assesseurs de leur politique rétrograde et sans imagination qui n’a pas intérêt à voir bouger quoi que ce soit !

Une classe politique qui s’auto génère de génération en génération dans des structures d’accès au pouvoir dont ils sont les seuls à connaître les codes !

Une déstructuration sociétale stimulée par des organisations internationale comme l’OMC qui interdit tout progrès social et tout renouvellement structures de production !

Un système éducatif et de formation dont les modules actuels ne correspondent nullement aux besoins du pays !

Un parti politique archaïque et malfaisant qui capte les voix des mécontents sans aucune perspective à leur offrit !

Révolutionner tout cela demandera des trésors d’imagination et une volonté politique à toute épreuve !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut Mocekx je suis sur la même longueur d'onde et je me réjouis que dans ma région on ait un peu secoué le cocotier (comme en Martinique d'ailleurs ) .....mais là où il y a de gros profits à faire le changement sera difficile ...
Répondre
M
Je suis totalement d'accord avec toi, le monde politique se protège et prospère de père en fils en toute impunité voguant de cumuls de mandats à des malversation oubliées par une justice à son écoute. Que de procès étouffés depuis ces dernières décennies. A++
Répondre
F
Ravie mocekx de te retrouver enfin sur la toile. Je n'ai rien à ajouter à ton constat si ce n'est mon inquiétude pour l'avenir de ce pays, la langue de bois du premier ministre et ses certitudes. Le duo FH/MV et leur volonté de maintenir un système électoral moisi qui incite à l'abstention font craindre une montée plus grande de l'extrême droite.<br /> Un nouveau 2002 n'est pas souhaitable mais il semble que nos gouvernants n'en aient cure.<br /> Bonne journée et merci pour ce concerto de Sibélius
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories