Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 09:54

L’Ultralibéralisme a deux parrains célèbres : Margareth Thatcher et Ronald Reagan qui ont introduit la dérégulation générale de l’économie et l’abstention totale de l’Etat dans les rapports entre les salariés et le patronat. Dans les pays où les médiateurs sociaux, tels les syndicats, ont le pouvoir, non seulement de négociation mais de contestation, les conséquences de cette dérégulation ont pu être atténuées, dans les pays qui ont une longue tradition de coresponsabilité entre les syndicats et le patronat tel l’Allemagne cette dérégulation a pu être contournée ; dans les pays qui ont une longue expérience de gouvernement social démocrate cette dérégulation a eu des effets limités, je signale, en passant, que c’est dans ces pays que le revenu moyen par habitant est le plus élevé du monde et que la sensation de bien être est la mieux ressentie. Mais dans tous les autres pays , les revenus du travail ont fortement régressé par rapport aux revenus du capital ( leur valeur moyenne est passé de 67% au début des années 90 à 62% au début des années 2000. Il faut signaler que c’est dans les Etats dirigés par des sociaux démocrates que les revenus médians par salarié sont les plus importants s’établissant à plus ou moins 4000 euros contre 2200 en France par exemple ! Les privatisations survenues dans les années 90 sont pour 33% de la baisse des revenus du travail. Ces chiffres sont tirés des rapports de l’OCDE !

Pour résumer : dans les pays où soit la politique soit les syndicalisme permet de contrer les dérégulations le travail est nettement mieux considéré que dans les autres pays !

Ce n’est pas le cas dans la presque totalité des pays de l’UE où l’ultralibéralisme débridé a mis en place un système concurrentiel sauvage en refusant aux états tout moyen de s’en défendre. Bien plus les systèmes sociaux les plus protecteurs sont mis en accusation par ceux qui sont les profiteurs de cette situation. Les délocalisations massives, la financiarisation à outrance de l’économie, les licenciements concurrentiels, les fermetures d’entreprises sous les prétextes fallacieux d’un manque de compétitivité qu’ils ont eux-mêmes créé, sont des atteintes graves au respect de la personne humaine non seulement dans nos pays mais aussi dans les nouveaux pays de production où les salariés sont totalement sacrifiés ou torturés, où l’esclavagisme du travail a tendance à se généraliser tel le Bangladesh ou la Somalie ! L’Ultralibéralisme n’a qu’un seul objectif : l’accumulation exponentielle de richesses pour quelques individus aux dépens de tous les autres. 87% des richesses mondiales sont détenues par 10% des hommes les plus riches ! Il fut un temps où le capitalisme était paternaliste et veillait au bien être de ceux qui lui permettaiet de croitre et embellir mais c’est loin d’être le cas aujourd’hui ! L’humanité a déserté cette portion de l’activité économique où les gains de productivité se font aux dépens des pauvres gens qui sont employés et aux dépens des salariés qu’ils mettent sans scrupules au chômage ! La nouvelle version de "Maître et Serviteur" n’est pas servie par la langue de Tolstoï mais par des images de nouveaux négriers !

L’ultralibéralisme c’est l’image d’un monde déshumanisé qui détruit tout sur son passage : les hommes et la planète, c’est l’image d’un monde sans éthique, c’est l’image d’un monde sans conscience qui a pour slogan « après moi le déluge ». Ce monde nous avons les moyens de la combattre efficacement si nous en avons la volonté !

A SUIVRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je continue à adhérer à ton analyse de l'ultra libéralisme et de ses méfaits. <br /> Merci pour ce Magnificat...<br /> Bonne journée
Répondre
F
Attention les chiffres qui sont parfois employés dans les prêches pour défendre une cause, ne sont pas toujours présentés de façon très honnête, exemple quand on dit 1%habitants détiennent 90 % des richesses mondiale quel choc! on se garde bien de préciser que le pétrole qui représente plus de 70 % de la richesse mondiale se situ plus généralement dans des déserts ou la densité de la population est pratiquement nul,ce qui change de facto l’analyse donc annihile le poids du message,la mondialisation (et non le libéralisme) se charge lentement et naturellement de régler malgré nous l'équilibre financier du monde Le patrimoine mondial est actuellement réparti selon les régions. L’Amérique du Nord et l’Europe (1 milliard d’habitants) détiennent ensemble 64,4 % du patrimoine monétaire mondial (31,7 % pour l’Europe et 32,7 pour l’Amérique du Nord). Les populations d’Asie-Pacifique (1,7 milliard d’habitants), sans l’Inde et la Chine, en possèdent 20 %. La population chinoise (1,3 milliard d’habitants) détient 9,2 % de ce patrimoine, tandis que l’Inde (1,2 milliard d’habitants) en possède 1,5 %. L’Afrique (1,1 milliard d’habitants) ne dispose que de 1,1 % de la richesse mondiale. indéniablement le redressement de ce déséquilibre des richesses mondiales provoque un bouleversement irrémédiable de la répartition ancestrale de la monnaie mondiale qui n’a rien a voir avec le libéralisme ce cataclysme a fatalement des répercutions significatives sur notre mode de vie courante, nous le savons nous avons pris 30 ans de retard en restant obstinément dans le mode “30 glorieuses “ a nous de prendre les mesures adéquates,mais par pitié évitons de se focaliser sur nos têtes de turc habituelles du genre c’est le libéralisme c’est le capitalisme on à plus de temps à perdre le monde avance et seul nos retours systématiques vers le passé et non le libéralisme nous plombe le peut de chances qui reste !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories