Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 10:51

« Le premier facteur qui contribue à l’euphorie spéculative est l’extrême brièveté de la mémoire financière … le second facteur qui contribue à l’euphorie spéculative et à l’effondrement programmé c’est l’illusion que l’argent et l’intelligence sont liés » J K Galbraith. Ce monsieur n’est pas n’importe qui, il est l’économiste le plus lu dans le monde et fut le conseiller économique de trois présidents des USA dont Franklin Delano Roosevelt et John Kennedy. Il fut ce qu’on pourrait appeler un Keynésien de gauche et ennemi intime de Milton Friedman, l’économiste libéral dont l’influence fut considérable au 20è siècle. Galbraith, lui, considérait le marché comme n’ayant aucun sens. Il était très proche du Holisme dont Jacques Rueff, père du nouveau franc, a donné une illustration remarquable : « l’intérêt général n’est pas, comme on le croit, la somme des intérêts particuliers ; il est son opposé ! » Si je cite ces deux auteurs c’est comme dit Jean-Michel Naulot c’est que la spéculation est le réacteur nucléaire de l’économie et j’ajouterai le foyer de la toxémie la plus grave dont souffre l’humanité : La Misère !

Mes relations me soufflent avec une certaine véhémence que le marché a permis à des millions d’humains d’acquérir une certaine aisance et à des continents de sortir du sous développement, car leur vision des choses est épidermique et ils considèrent que venir à bout de l’acné est suffisant pour ne pas s’occuper de la peste bubonneuse dont soufrent la majorité des humains. Je rappellerai que 1% de la population mondiale dispose de 50% des ressources de la planète et que 10% de la population mondiale disposent de 80% de ces ressources. Ce qui est grave c’est que les défenseurs les plus acharnés de la situation actuelle sont ceux à qui l’on laisse le plat de lentilles qu’ils considèrent comme un met de choix !

Il est inutile de se battre contre les moulins à vent des fantasmes populaires. L’argumentation ne passe pas auprès de ses couches dites moyennes qui se croient tellement favorisées qu’ils en veulent à ceux des miséreux à qui l’on verse quelques roupies pour simplement les aider à survivre. Ces miséreux sont pourtant indispensables pour leur produire leur maigre pitance. Il est vrai qu’elles sont tenues en laisse par les gardiens des chenils que sont les éléments de la technostructure, formatés pour dicter leur loi à tous et surtout aux consommateurs ! Dans une économie de marché qui aurait un sens normal ce serait les consommateurs les générateurs de la production, mais dans le marché actuel, par toutes sortes de manipulations et toutes sortes de communications la filière est inversée et ce sont les producteurs qui sont les maîtres de la consommation !

Mais mêmes ces éléments tout puissants de la technostructure peuvent être éjectés de leurs hauteurs hautaines et redevenir cette matière informelle et inerte des golems de le la Kabale économique pour avoir rompu les pactes secrets qui permettent leur pouvoir ; c’est le cas de certains traders, de Madoff, ancien dirigeant du Nasdaq, de Cahusac, et bientôt de Patrick Buisson etc etc .

Il est aisé de comprendre notre opposition à toute solution de l’offre telle que la politique actuelle de notre gouvernement la propose. L’offre est déjà dépositaire de tout et nous offrir en agneaux sacrificiels à ce qui possède déjà tout est un NON SENS !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
... je vais être grossier... un mot... "partage"! ... juste un peu...!
Répondre
F
Lorsque j'entends que le nombre de milliardaires et de millionnaires a encore augmenté dans le monde en 2013, il est logique de penser que le nombre de pauvres a aussi augmenté..<br /> bises
Répondre
M
Les marchés ne sont pas intelligents, la spéculation conduit à la misère par la crise du à la raréfaction de la monnaie , captée par uniquement quelques uns. A++
Répondre
K
Bonjour. Tout cela n'est pas près de cesser car on lit en ce moment que, malgré la crise, les milliardaires ont réussit à s'enrichir encore et encore. Et sur le dos de qui ?? Ben, sur celui des moins nantis. Et...un com précédent me choque au plus au point. Comment les pauvres hères de certains continents pourraient bosser alors qu'ils n'ont plus la force parce qu'ils crèvent de faim, parce qu' &quot;on&quot; les laisse crever de faim ??? Pffff !!! Bon week-end. @+
Répondre
F
Mais les choses sont tellement enkystées et emmêlées les unes dans les autres que nous ne pouvons plus les changer. C'est ce qui est désespérant. Parce qu'à moins d'un cataclysme mondial, le systême économique et financier, tel qu'il existe, va perdurer.
Répondre
A
Les hommes ne naissent pas libres et égaux en droits, le dire c'est mentir. En revanche, quelle belle invention que la mort qui, sauf preuve du contraire, remet tout le monde à égalité.
Répondre
P
Ton article me rappelle une réplique d'un représentant de la classe moyenne inférieure : &quot;Aujourd'hui, il n'y en a que pour les indigents !&quot;<br /> Cela étant : ton courriel affiché ne fonctionne pas : je voulais te communiquer un blog :<br /> http://jeanlucraymond.fr/2013/09/08/dossier-wordpress
Répondre
A
Si je peux comprendre l'attachement au système libéral spéculatif de ceux qui s'empiffrent grassement,avec lui ,je n'ai jamais compris le soutien que lui apportent ceux qui n'ont que la portion congrue et plus généralement les miettes .<br /> bonne soirée
Répondre
L
La politique actuelle, c'est de prendre à ceux qui bossent pour donner à ceux qui foutent rien...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories