Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 09:19

Je n’ai eu aucun mal à venir à bout du pavé qui a eu le prix Goncourt 2013, mais je connais quelques amis qui ont renoncé. Il est vrai que l’on chemine à pas lourds dans ce récit que l’on croirait écrit dans la première moitié du vingtième siècle, dans ses sagas bourgeoises qui firent les délices de ces bourgeoises romanesques qui attendaient la suite avec une impatience délicieuse. Ces romans solides qui semblaient avoir été écrits à la hache, sans aucun flamboiement, sans aucun embrasement, sans aucune étincelle. Je serais cruel si je dénuais à Pierre Lemaitre et à son roman « Au revoir là haut » un talent certain dans l’art de tisser une intrigue et d’entretenir le suspense mais avec une matière abondante il a nous a offert une boisson sans saveur que seule la curiosité nous a fait avaler jusqu’au bout. Les jurés du prix Goncourt sont sans doute des hommes dont la valeur littéraire ne peut être infirmée mais on se met à imaginer ce qu’aurait fait un Céline d’une telle matière. Tout y était pourtant : la traitrise, la veulerie, la cupidité, l’avidité, l’esprit criminel, la guerre et ses opportunistes, les âmes vaillantes, les gueules cassées, la vie dans les tranchées et la recherche de la gloire aux dépens de la vie des autres ! Matière dont on a fait un marigot littéraire et une histoire de feuilletoniste. Si je vous dis que cette lecture m’a beaucoup déçu, vous ne serez pas très étonnés. Mais mes goûts me sont très personnels surtout en matière de cocktail littéraire. Un de mes vieux professeurs de lettres disait toujours que la littérature avait besoin de noblesse, hélas ce livre en manque beaucoup !

Ce fut la seule fausse note de mon séjour en Corrèze, car cette région est une des plus belles de la France intérieure, de cette France paysanne, qui dégage à tout moment une sensation de solidité, de vitalité et de bonne humeur. Les relations humaines sont authentiques, rudes du premier abord mais tout de suite confiantes dès que l’on se connait quelque peu ! Les marchés sont jouissifs pour les yeux, pour le nez, et pour les oreilles. Les conversations ne manquent pas d’humour et l’achalandage est abondant. On n’y trouve aucune réticence à vous parler des produits, de leur provenance, du mode d’élevage et de culture, une conversation qui plonge dans les racines de cette mentalité forgée au fil du temps par des hommes de trempe qui n’ont aucune raison de vous tromper. Les restaurants sont fort nombreux et toujours pleins et les produits d’une grande fraicheur quel que soit le restaurant choisi ! Il y a même quelques grandes tables où la finesse, la créativité et les produits mériteraient quelque étoile pour des prix défiant toute concurrence !

Les alentours méritent qu’on s’y attarde tant les jolis villages sont nombreux et les réminiscences historiques toujours présentes.

Mon séjour aussi bref qu’il ait été a donc valu le coup, oubliant les querelles politiques et les polémiques stériles. Ce pays passe de droite à gauche et vice versa en fonction des circonstances mais où on ne trouve nulle trace de l’extrême droite xénophobe !

Un pays qui vaut le déplacement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
La Corrèze étant sur 'ma&quot; ligne Toulouse-Châteauroux, c'est un département que je connais bien et que j'apprécie..en particulier pour ses gâteaux aux noix et son boudin aux châtaignes.<br /> Sinon, je lis actuellement &quot;le parfum&quot; de Patrick Süskind. Ce n'est pas nouveau mais ça se dévore. Si je ne rentre pas dès les premières pages dans une histoire, je n'ai pas la patience d'attendre le mieux qui viendra peut-être plus loin.
Répondre
B
et de tous les marchés correziens le plus beau est celui de brive la gaillarde !
Répondre
A
J'en reste au Goncourt 2006 (je crois) , l’impressionnant livre de Jonathan Littell, &quot;Les Bienveillantes&quot; qui m'a pris aux tripes (Et c'est aussi un pavé réédité aujourd'hui chez Folio.) Ce n'est pas la même guerre mais c'était la première fois que je lisais un livre parlant aussi de l'économie de la guerre y compris celle de la solution finale (l'intendance).
Répondre
P
Moi... j'voudrais pas dire, mais ce Goncourt ne vaut pas mon &quot;Ô AUDIMAT...&quot; !! Remarque que je dis cela sans l'avoir lu (ce n'est pas bien, je sais...)<br /> Ah ! Brive-la-Gaillarde et ses environs... Tu ne me rajeunis pas.
Répondre
A
Salut n'ayant pas lu le Goncourt de cette année je n'en dirait rien mais à te lire je doute qu'il atteigne la qualité du précédent .<br /> La Corrèze nous fournit aussi en hommes politiques de premier plan ,cela ajoute à son charme !
Répondre
F
J'ai aussi lu le bouquin de Lemaître et il m'a plu. Mais, je suis bon public et je me laisse facilement embarquer. Bon, c'est vrai, il aurait pu faire plus court, condenser et élaguer son intrigue. Il y a des impasses dans lesquelles il aurait pu éviter d'entrer. Mais, j'ai aimé la description faite de l'atmopshère de l'après-guerre 14-18. Il y a là le descriptif d'ignominies qu'on n'aurait pas soupçonnée : le traitement des morts, par exemple J'ai appris plein de choses dans le simple domaine du documentaire. Ceci dit, en lecture, nous n'avons pas tous les mêmes yeux, évidemment et tant mieux. A plus. Florentin.
Répondre
F
La citadine que je suis connaît peu de la France des régions faute d'avoir pu disposer de temps libre.. je t'ai donc lu avec plaisir et j'ai imaginé les marchés de Corrèze .. de même je n'ai pas lu le prix Goncourt 2013... alors j'écoute Arthur Rubinstein interprétant de grand Manuel de Falla.<br /> Merci et bonne journée<br /> Amitié
Répondre
D
bonjour! la vraie vie, c'est bien celle de nos campagnes... mais maintenant, la vie de la ville les rattrape! mais on y vit tout de même plus tranquilles...! bon mardi, amicalement, daniel!
Répondre
L
Pour certains &quot;écrivains&quot; c'est de &quot;la lit tes ratures&quot;...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories