Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 09:04

Bernard Henry Levy est un bateleur, ses tours de passe-passe idéologiques ont certes le pouvoir de troubler le manant, car ils semblent remplis de bonnes intentions, d’implications humanitaires, d’empathie pour des victimes, d’une générosité qui parait évidente, pourtant il s’agit d’un bateleur belliciste, qui fait le spectacle là où il ne risque pas grand-chose, sur ces podiums médiatisés où tels les moines du moyen âge il appelle le chaland à la croisade contre les dictatures ! Mais pas n’importe quelle dictature, ses victimes sont les dictatures affaiblies, blessées par les coups portés par des révoltes populaires a moitié victorieuses. Nous ne l’avons vu ni au Tibet, ni au Zimbabwé encore moins en République démocratique du Congo où les guerres soutenues par des prédateurs avides ont fait déjà 9 millions de victimes. Notre philosophe belliciste se garde bien d’aller au Bahreïn, en Arabie Saoudite, et autres dictatures du golfe ou dans les potentats asiatiques ! Ses chaussures vernies ne supporteraient pas le climat. Car si on examine le détail de ses interventions il s’agit presque toujours de pays dont les dirigeants sont essentiellement des ennemis acharnés de l’Etat d’Israël. Et là on s’aperçoit que le coté humanitaire fait place à une idéologie nationaliste.

Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos, l’Etat d’Israël mérite d’exister et les critiques que je porte quelques fois sur ses dirigeants ne concernent nullement son peuple, mais je trouve indigne que l’on camoufle son soutien derrière des objectifs humanitaires. Je combats toutes les dictatures qu’elles soient populistes, religieuses, laïques ou théologiques. Les peuples ont le droit et même le devoir de se révolter contre ces dictatures mais que personne n’essaie de leur voler leur victoire par une exposition médiatique égocentrée ; j’attends avec impatience que BHL aille dans les territoires palestiniens pour les soutenir contre l’effraction de leur territoire que sont les implantations coloniales israéliennes !

Le monde est à feu et à sang toutes les bonnes volontés sont indispensables pour conduire à un apaisement et appeler à la croisade comme le font les islamistes, les sectes type Boko Haram et tous les seigneurs de guerre du monde y compris certains occidentaux est criminel sinon ignominieux. Même les guerres de protection de populations doivent faire l’objet de négociations sauf cas d’urgence. La diplomatie est l’art et la manière d’éviter les guerres ! Ne nous mutons pas en personnage prométhéen pour augmenter les carnages !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien BHL. C'est vrai qu'il utilise son image dans des conflits pas toujours très dangereux. Mais il a le mérite de l'utiliser à bon escient, même si j'entends ces critiques sur le fait de ne pas critiquer ouvertement des dictatures plus solides. Depuis que j'ai lu "la pureté dangereuse", je trouve ce monsieur sympathique. Finalement, son oeuvre est sans doute plus importante que son action "humanitaire"... mais au moins, il agit dans le bon sens, même si c'est partiellement...
Répondre
B
l'islamisme n'est il pas en grande partie du aux abus de cet état que défend BHL ?
Répondre
M
BHL, le penseur en escarpins vernis et chemise blanche, plus à l'aise sur les plateaux de télé que sur le terrain .. grand bien lui fasse , le roi de l’esbroufe A++
Répondre
F
Je me suis toujours méfié des propos de ce bellâtre, qui mérite bien les deux ou trois entartages dont il a été l'objet. je rigole encore de sa tête de roi giflé. Il est creux et ne laissera pas un souvenir impérissable dans les monde de la phlosophie. Quant à ses imprécations, personne ne les écoute plus ! Je me demande même s'il arrive à s'écouter lui-même. Si oui, qu'st-ce qu'il doit s'emm ... !
Répondre
K
Bonjour. BHL me semble être un philosophe de prisunic et, je crois, qu'il n'a trouvé que ces actions pour se faire remarquer afin de rentrer dans l'Histoire. Son coté "beau brun ténébreux" le rend plus pathétique et ridicule que crédible.. Bonne journée. @+
Répondre
A
Bhl est à la philosophie ce que son épouse est à l'art en général ,pour ne pas être méchant je dirai de pales succédanés .Son implication pro sionniste enlève toute crédibilité à ses foucades .Dans le même ordres d'idées Valls n'est pas mauvais non plus !
Répondre
D
bonjour! ... et je suis bien d'accord avec toi... bhl est un être vaniteux. philosophe, j'ai des doutes...! un des problèmes mondiaux, ce sont les dirigeants des pays, pas leurs peuples...! bonne journée, amicalement, daniel! (pour ma photo, c'était la tempête xynthia qui avait fait pas mal de dégats...!)
Répondre
L
Tu parles bien de BHL, le bazar de l'hôtel Lille ?<br /> Ils font simplement marcher l'industrie militaire pour se remplir les poches, qu'importent la couleur, la religion, ou la nationalité des victimes !<br /> Les décideurs sont bien à l'abri dans les palais dorés.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories