Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 08:41
J'ai affirmé mon athéisme à de nombreuses reprises. J'ai participé activement à de nombreuses manifestations du Mouvement de libération des femmes qui ont abouti aux conquêtes de libertés nouvelles dont les libertés sexuelles, le remboursement de la contraception et le droit à l'interruption de grossesse. Je continue , dans la mesure de mes moyens à mener combat contre les formes d'oppression que certaines religions et coutumes continuent d'imposer aux femmes comme la burqa, la mariage forcé, l'excision et les contraintes sexuelles. Je maintiens que les valeurs républicaines doivent prévaloir sur toutes les valeurs religieuses dans le domaine public et que parmi ces valeurs la laïcité , qui est un barrage à un certain obscurantisme religieux dont les effets sont délétères sur une partie non négligeable de notre population, joue un rôle primordial. Mais le reflet médiatique de la candidature d'une femme portant le voile dans une élection régionale me parait, oh combien, exagérée. N'adhérant pas aux thèses du NPA, je ne porterai aucun jugement sur les motivations politiques d'une telle candidature, je me contenterai de rappeler qu'il n'y a pas si longtemps dans des pays du Moyen Orient, un mouvement politique portait haut et fort une telle idéologie avant qu'il ne soit balayé par des doctrinaires islamistes originaires des royautés de la région soutenues par les états occidentaux et par les dictatures laïques pour lesquelles nos complaisances n'ont pas manqué. Je croise régulièrement des hommes et des femmes exhibant toutes sortes de symboles religieux , cornettes, kippa, toutes formes de coiffes et le voile musulman. Je sais bien que le débat sur l'identité nationale a pollué bien des jugements avec le déferlement xénophobe et islamophobe qu'il a induit. Cette islamophobie qui pousse sur nos rancoeurs coloniales et la frilosité de notre population à admettre le monde réel et à s'ouvrir sur lui. Avant de donner mon opinion sur cette candidature, je voudrais essayer d'expliquer ce qu'elle représente: l'affirmation d'une identité personnelle visible et le symbole ostentatoire d'une minorité négligée qu'elle engage dans un combat politique dans un parti dont on ne peut suspecter la détermination à se battre contre toute forme de restrictions de la liberté des femmes. Je voudrais aussi souligner que des identités culturelles diverses ont droit de cité au sein de notre république et que pour certaines femmes les cheveux ont un symbolisme érotique que leur pudeur leur impose de cacher. Cela ne m'empêche nullement de penser
que cet affichage est inopportun dans ces temps de grande pollution de la pensée où la simplification née de l'inculture donne les interprétations les plus absurdes. Le combat politique demande quelques sacrifices y compris celui d'un symbole identitaire. Que l'on se garde d'alimenter  l'orage xénophobe de la grande dépression de la pensée politique de notre pays
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il ne faut pas se voiler la face :si on ne dévoile pas les menées secrètes de certains la liberté reculera...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pourtant, les symboles identitaires vestimentaires, y compris laïques , sont pléthores! Costumes-cravates, cols blancs, Rolex,Ray-Ban, décorations....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, le NPA fait dans la provoc', et j'ai entendu s'exprimer la jeune femme qui porte le foulard, elle avait un discours rationnel et posé. Elle porte son<br /> foulard pour les mêmes raisons que d'autres portent un crucifix autour du cou ou une kipa lors de certains événements. Son foulard ne me gêne pas et ne la gênera pas dans l'exercice de ses<br /> fonctions, en revanche,le port du voile intégral(nikab) qui couvre le bas du visage et dévoile seulement les yeux ou de la burka qui couvre aussi les yeux,voila qui me hérisse. Toutefois, l'idée de<br /> légiférer pour empêcher les femmes de porter cette prison dans les lieux publics, ça me hérisse aussi,parce que je crains que tout simplement, ces femmes ne puissent plus sortir du tout.<br /> Ainsi, la loi punirait non les coupables : les hommes qui obligent leurs épouses à s'enfermer dans cette geole de tissu, mais les victimes.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis sincèrement persuadé que c'est le type même du faux débat ,comme celui sur la nationalité ,qu'un pouvoir à bout de souffle nous a mis entre les pattes pour faire écran de fumée et qu'en<br /> parlant de ce problème on joue le jeu des gouvernants .<br /> Je suis conscient du problème qui pour ce que j'en sais concerne une infime minorités de femmes qui pour la plupart se voilent sans contrainte mais il doit y avoir une gradation dans l'étude et la<br /> solution de problèmes et celui ci ne me semble pas le plus urgent à résoudre ni le plus dangereux .<br /> Est il plus raisonnable de parler avec un politicard jovial au visage découvert ,qui sitôt élu oubliera ses promesses ou avec une femme voilée à qui on fait un procès d'intention en prédisant que<br /> ce qu'elle va dire sera forcement orienté et mensonger .<br /> Le problème du port de la burqa en public n'est pas plus grave que le port de la coiffe ,de la kippa ,de la cornette ou du béret basque<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cet candidature apparait comme une provocation supplémentaire et surtout inutile dans un contexte trés délicat! un acte pour rien pour un mouvement politique dont la motivation n'est surtout pas la<br /> participation active à un gouvernement!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je suis d'accord avec ton analyse, et ce qui me dérange c'est quand je pense à toutes les luttes de femmes des pays occidentaux pour acquérir certains droits (ma mère devait avoir la signature de<br /> son mari pour toucher sa paye au début de sa carrière) qui risquent d'être balayés à la longue sous une certaine pression: l'eau goutte à goutte peut trouer le roc...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les politiciens doivent incarner les valeurs républicaines et pas d'autres.<br /> Amitiés!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je rejoins completement giher ,et je trouve que besancenot pousse le bouchon un peu loin là !!!<br /> bisesssss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tout le monde a dans son armoire une photo d'une mère ,ou grand-mère à la plage en 1900 elles se baignaient toutes habillées.....toutes les plages aujourd'hui ont le carré des nudistes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il est certain que selon les valeurs républicaines qui sont les nôtres ces pratiques qui ne sont pas réclamées par la doctrine de l'islam, de dissimulation des visages de la chair et des cheveux,<br /> uniquement pour les femmes notons-le, peut paraître choquant. Reste à savoir si notre République peut s'accommoder dans le quotidien de la mise en pratique de valeurs contradictoires et lesquelles<br /> ? Il est certain que je n'ai nulle envie de converser avec une personne voilée en ne sachant rien par les expressions de son visage de ce qu'elle ressent quand elle parle ou que je lui réponds.<br /> Autant lui téléphoner. Il est même probable qu'elle fuira cette conversation qui serait une atteinte au bien d 'autrui c'est-à-dire à celle de son propriétaire de mari. Il est certain aussi qu'une<br /> carte d'identité avec une photo de femme voilée friserait le ridicule. Il convient donc de constater que même en aillant le respect des convictions d'autrui, ce respect se heurte à certaines<br /> contingences inévitables. Quant à la candidature d'une militante partiellement voilée du parti de Besancenot je crois qu'il s'apparente à un"coup" électoral assez malin mais qui risque de se<br /> retourner contre lui. À noter qu'il ne va pas jusqu'au bout de sa logique : pourquoi pas une femme en burqa ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A Bruxelles; elles sont nombreuses à porter ce grand voile noir! Mais en France, c'est une nouveauté et je pense que s'il y a une certaine ferveur religieuse (pompée où? pas dans le Coran,<br /> toujours!) il y a surtout une magnifique provocation!<br /> Je me rappelle, étant enfant (j'avais 9 ans) avoir été virée comme une malpropre de la Basilique Saint-Marc à Venise parce que j'avais un polo à manches courtes, pas un débardeur, juste un<br /> polo!<br /> Bah, j'en ai pas fait une valise et je suis allée donner à manger aux pigeons! Aujourd'hui, les jeunes filles entre habillées a minima et personne ne s'offusque!<br /> Pour la burqua: effet de mode, ça passera! Laisser tomber le propos et il mourra dans l'oeuf! Cet été, on verra bien!! Avec la chaleur:))!<br /> Pour info, je rappelle que dans la Bible 1corinthiens11, le voile est évoqué, ainsi que la coiffure, la longueur des cheveux etc..; A lire!!<br /> Merci pour ce papier et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories