Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 07:52

L'été est, peut être, la saison de l'insouciance, cette déconnection volontaire de la réalité mais la rigueur est là, tapie derrière les mots, et attend le retour de ces migrants particuliers qui ont fait le plein d'exotisme, de soleil  et de plaisirs divers pour leur voler leurs illusions et les ramener à un quotidien qui ne va cesser de s'alourdir. Car si les hommes de la glaciation de l'économie se sont envolés vers de nouveaux sommets de richesses inaccessibles au commun des mortels, s'ils ont résolu, à leurs seuls profits, la dernière crise financière, la vitrification de l'économie, dont ils sont responsables  par leur avidité spéculative va continuer à faire une pléthore de victimes, que vont multiplier les différents plans de rigueur. Car si des murmures craintifs s'élèvent des classes les plus riches à la perspective de voir la gauche arriver au pouvoir avec le spectre d'une augmentation des impôts, l'horizon des autres est bien plus proche avec l'angoisse d'un quotidien de plus en plus précaire.

L'insécurité est un problème sérieux qui ne peut être réglé par des expédients dont la constitutionalité sera contestée. D'ailleurs n'a t'on pas le droit de se poser la question de sa responsabilité quand la droite a été au pouvoir pendant la très grande majorité du temps de ces dernières années. Ne peut on pas s'interroger sur les politiques qui ont été menées et qui ont abouti aux échecs que l'on connait. Pour résoudre ce problème, en masquant ses échecs, doit on transformer une population en horde furieuse et xénophobe? Ne peut on pas réunir un Grenelle de la sécurité, avec l'ensemble des représentants de la nation.Car la nation n'a de réalité que dans le sentiment d'un projet commun! les querelles actuelles ne sont pas du domaine de la nation, car tout ce qui divise va à l'encontre de la nation! elles sont du domaine d'une pratique politicienne qui va à la rencontre d'une idéologie dont la pratique monstrueuse  est encore vivace dans nos mémoires; de grâce ne réveillons pas la bête immonde!

N'étant membre d'aucun parti politique, j'ai trouvé, en son temps, que le terme "care" n'était pas le mieux choisi. Devant l'inondation victorieuse de l'ultra-libéralisme il faut, pourtant trouver un barrage solide. Si le terme "care" sous entend une société solidaire, je suis partie prenante, car c'est cette solidarité qui résoudra la totalité de nos problèmes 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> J'ai entendu parler du "care" malheureusement je ne crois pas que ce mot arrive à pénétrer les esprits et les coeurs puisque depuis très longtemps la fraternité et même la solidarité sont rejetées<br /> et que les gens sont encouragés dans leu égoïsme et maintenant encouragés dans la brutalité. Et puis je pense que ce qui compte le plus c'est l'exemple et l'incitation aux actes humains déjà dans<br /> son entourage déjà près des gens qu'on côtoie.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je pense qu'il n'y a pas besoin d'un mot ou d'un concept nouveau (anglais qui plus est) pour définir un comportement déjà inscrit dans la devise de notre Pays, comme il n'y a pas besoin de<br /> nouvelles lois décidées de manière impulsive après chaque fait divers, histoire de donner aux Français l'illusion d'une politique à leur écoute.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est peut-être, quelque part ce qui fera que nous ne nous enfoncerons pas dans le néant..Le "care" ou tout simplement l'attention à l'autre, c'est ce que j'essaie de pratiquer au jour le jour,<br /> bien modestement, certes, mais convaincue..<br /> La semaine dernière, j'étais au jardin, ramassant les tomates, une haute haie séparant mon terrain de l'espace vert où des gamins viennent se "divertir"..une altercation, et j'entends ..ce que nous<br /> attendons à la télé.."Allez vous faire enc..fils de pute"<br /> Je lâche mes tomates et m'en vais rejoindre le petit groupe ..le jeu se calme, et nous voilà assis sur la pelouse à papoter..et ils en avaient des "choses" à dire ces ados ! Nous sommes restés<br /> ensemble un bonne demi-heure..et j'ai eu droit en partant à "Vous êtes vachement sympa !" Histoire de Care..<br /> bise et grand merci de ton retour..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> la société du Care devrait surtout insister sur le fait que ceux qui payent soient un peu plus considérée par ceux qui touchent...Tout ceci est bien beau, mais nous viens des Etats Unis à une<br /> époque ou REAGAN se lance à fond dans le liberalisme "primaire" dans l'objectif de faire chutter le système communiste qui reigne de l'autre côté du rideau de fer.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il faut que chacun se sente concerner et s'investisse selon ses possibilités..la société est faite d'hommes..les uns à côté des hommes..l'homme doit progresser pour faire progresser le<br /> groupe..comme une tache d'huile...bise Mocekx<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Solidarité et libéralisme sauvage ne semblent pas pouvoir cohabiter si l'on ne fixe pas des limites à l'avidité naturelle du capitalisme financier. Peut-être la société du Care est-elle une réponse<br /> mais nous n'avons pas la culture anglo-saxonne. Peut-être aussi qu'un début de réponse émergera des urnes....<br /> Content de te retrouver. Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut ,je pense comme toi que les effets de la crise vont continuer à s'abattre sur les travailleurs le capital ayant été renfloué et sauvé par les tenants de l'économie libérale à tous crins .Mais<br /> pour qu'il y ait de la solidarité il faut qu'il y ait identité de vue sur les différents problèmes (au moins les principaux ) par tous les acteurs de l'économie ,et là il reste beaucoup de travail<br /> à faire ..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mais la solidarité est mal vue et toujours mal venue, se souvenir des 35h qui n'avaient que pour seul objectif pourtant le partage de l'emploi!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je ne suis pas sûr que la solidarité règlera tous nos problèmes, mais en y réfléchissant bien peut-être que si, car en dehors de la solidarité sociale ( elle est encore loin, loin, loin devant ) il<br /> y a la solidarité vis-à-vis de la planète toute entière. Tu vois la montagne à déplacer ? Mais c'est notre seule chance. Merci de ta visite. J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories