Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 10:51

"Je vous souhaite bien du plaisir" m'avait averti ce chef de service municipal en me raccompagnant! Cette petite ville provençale nichée au coeur de la Crau et d'un noeud ferroviaire n'avait pourtant rien d'inquiétant. Je l'avais traversée à maintes reprises et sa nouvelle zone industrielle dont la logistique est la principale activité pouvait passer pour un modèle du genre. Mais, si l'on réfléchit quelque peu, ce genre d'activité crée essentiellement des emplois de manutentionnaire avec un salaire ne dépassant que très rarement le SMIC.

Pour revenir à ma ballade, que j'effectuais , hier après midi, pour des raisons professionnelles je devais remplir une mission dans un quartier oublié des cartes et des GPS, ce qui me semblait une aberration mais qui rapidement devint parfaitement compréhensible. Découvrir ce quartier, en plein coeur de la Provence, fut une expérience très difficile. Je voudrais bien que quelques uns qui débinent sur ce qu'ils connaissent pas, que dans leurs pires cauchemars ils n'imagineraient pas, puissent un jour m'accompagner dans ce genre de quartier.Il faudrait condamner l'urbaniste qui l'a conçu à y vivre, ne serait ce que quelques mois. Des tours que l'on a parsemées, sans idées directrices, des immeubles, que l'on appelle Axes enserrant un dédale de  petites allées où une chatte ne retrouverait pas ses petits, des ruelles en formes d'impasses, débouchant sur des culs de sacs un peu glauques, le tout sans jardin, sans espace vert, sans fleur, sans terrain de sport, sans herbe et presque sans bruit. Trouver une adresse, dans ces conditions, relève de la gageure et s'aventurer, seul, dans ce trou à hommes est déjà un défi qu'il faut avoir envie de relever. Mais je m'y sens presque à l'aise, si ce n'était cette chaleur étouffante que nulle brise ne peut atténuer, car la ventilation de cet ensemble a été totalement ignorée. On n'y rencontre ni chien ni chat Je m'y sens à l'aise parce que les gens que je rencontre sont d'un grande amabilité et certains m'accompagnent pour essayer de trouver l'adresse car la disposition des allées est si complexe que les gens  ne connaissent que la leur.On peut parler de délinquance mais tout a été fait pour ce lieu soit un coupe gorge Et pourtant d'après les statistiques il n'en est rien; je dois avouer qu'il  faut que les habitants aient la vertue chevillée au corps! d'ailleurs ce n'est pas un ghetto, ici il y a une très grande mixité ethnique. Je ne suis pas assez naïf pour ne pas savoir qu'il peut s'y passer bien des trafics mais personne n'y risque sa peau, pas même moi qui ait pris beaucoup de temps pour retrouver ma voiture, pourtant j'avais pris la précaution de la garer dans le parking EST. Quelle ballade!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Rien ne remplace l'expérience du terrain et de se promener dans les rues pour mieux humer l'air du temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est le genre d'endroits peu engageants, où justement, je n'ai aucune envie de mettre les pieds.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Plus besoin d’un GPS. Désormais, Google peut vous repérer sur Google Maps avec un simple téléphone...si vous possedeé un...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> comme un no men's land..merci de cette description..aucun de ceux qui ne pensent que répression dans les banlieues ne pourraient endurer d'y vivre bien longtemps. Quand va-t-on comprendre que tous<br /> les gouvernements successifs ont bien souvent échoué dans leur "politique de la ville" ? Et puis ce n'est pas le bazar partout..je repense à ce blogueur qui l'autre jour, avec beaucoup d'humour,<br /> nous racontait qu'il habitait dans le 9-3 et qu'un soir, il avait oublié de rentrer sa voiture au garage, et même que le garage était resté grand'ouvert toute la nuit..eh bien, il ne s'était rien<br /> passé...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> J'ai beaucoup aimé le récit et en ces temps il a valeur d'exemple, évidemment il s'adresse à ceux qui n'ont pas ou pas encore fait un choix aussi odieux que brutal. En écrivant pas encore, c'est à<br /> la fois un souhait et une inquiétude.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tu touches du doigt un des particularismes de notre région, nous sommes habitués depuis toujours à la mixité, qu'elle soit sociale ou ethnique, nous ne sommes pas plus vertueux qu'ailleurs, mais<br /> peut-être plus tolérants. Pourtant, même chez nous, les taverniers se font de plus en plus nombreux, c'est à désespérer de l'imbecillité humaine, car la plupart de ces bas du front sont eux-même<br /> issus d'un métissage. Qui pourra réparer les dégâts psycho-sociologiques de l'agité du bocal qui nous gouverne aujourd'hui ?Qui pourra apaiser les esprits portés au rouge par un discours haineux ,<br /> repriser les institutions, ramener un peu d'envie de rendre les lendemains meilleurs pour tous ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories