Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 15:05
Certains d'entre vous ont pu lire il y deux ans dans ce même blog "la chronique de la route du soi". Je n'ai pas interrompu cette chronique, simplement par respect pour mes frères et soeurs décédés, je réserve aux petits enfants et à leurs cousins germains l'exclusivité de leur lecture. Certains pensent que l'écriture est un art facile et que l'assemblage de mots,qui comporterait même un vocabulaire riche, varié et même précieux suffit pour faire un texte littéraire. Ils se trompent lourdement. L'oeuvre littéraire a vocation à dialoguer avec l'imaginaire et si les formes peuvent être différentes elles ont en commun une même ambition: celle de nous intéresser et de nous toucher. Aucun autre critère ne relie Rabelais, Rousseau , Stendhal ou Céline mais que de richesses accumulées en les lisant.Certains de ces hommes qui sont à l'origine de notre pensée ont payé de leur vie leurs  propres excès.Je pense notamment à Brasillach et à Villon, mais leur talent n'a jamais été mis en cause; tout le monde ne peut pas finir comme Baudelaire en voyageur de commerce, et , pourtant, quels épices il nous a fait déguster dans "les fleurs du mal". D'autres ont sombré dans la folie tel Hölderlin ou Gérard de Nerval mais leurs oeuvres ont laissé une empreinte inaltérable sur leurs lecteurs. Il n'est point , dans mon esprit, l'intention de faire une anthologie de mes lectures, les Bd et les  "comics" en font partie, mais j'essaie simplement de faire part de la difficulté de l'écriture. Je le fais d'autant plus volontiers que j'ai découvert sur ce site de réels talents littéraires et des talents les plus divers dans des expressions différentes.Dessinateurs, illustrateurs,portraitistes, décorateurs, photographes, reporteurs sont légions et c'est pour moi un régal de les découvrir et de les apprécier. Les chroniqueurs politiques ont toute leur place dans ce tableau d'honneur, surtout quand l'analyse est fouillée, documentée et non polluée par les escarbilles de la xénophobie. Les amateurs de musique ne sont pas oubliés et il n'y a pas de musique mineure ; la seule différence se fait sur les musiciens qui peuvent être bons ou mauvais et j'apprécie qu'il me soit apportés des voix ou des sons inconnus. La diversité est une richesse et la solidarité en est une autre et je suis honoré de faire partie de l'équipe d'un blog communautaire. Tout cela pour conclure que la nostalgie, le souvenir qui sont des éléments de la mémoire ne doivent pas inonder le présent, torpiller l'imagination, dévorer notre espace temps,accaparer nos claviers. Chaque instant a sa valeur , d'autant que nos instants nous sont comptés.










 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> j'ai beaucoup aimé " la chronique de la route du soi"<br /> je pense avoir lu tout ce que tu as écrit,<br /> puis tout s'est arrêté !<br /> j'en comprends les raisons !<br /> merci de nous en parler<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai été soufflé par un vent de sagesse en lisant cet article.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'avais bien aimé le bouquin de Simone Signoret..A propos de nostalgie, j'ai remarqué que ceux qui s'y complaisent sont souvent des gens tristes...Et pour l'écriture,c'est un art et un exercice<br /> difficile que tout un chacun ne peut exécuter.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Excellent papier! J'adhère! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bel article qui montre bien que la lecture a son importance ,et que nous avons tout loisir d'en choisir les auteurs.<br /> et que vaut la nostalgie lorsque tu dis si bien que nos instants nous sont comptés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vraiment rien à ajouter.Tout est dit.Cest une bonne démonstration.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta réflexion sur l'écriture. Bon week-end Mocekx !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> nostalgie ! nostalgie quand tu nous tiens<br /> faisons de se présent ce que le passé ne peut plus nous donner (c'est ce que je pense) ;-) @+<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Diversité et solidarité sont des richesses, et je partage ton avis sur le sujet<br /> Ecrire est un art difficile, car il faut non seulement trouver le sujet, mais aussi la façon de l'écrire et un auteur qui passerait son temps à égrener son passé finirait je crois par tourner en<br /> rond et lasser ses lecteurs.<br /> Sans compter que l'art n'aurait pas évolué jusqu'à ce qu'il est (dans tous les secteurs) aujourd'hui, si les créateurs au lieu de toujours regarder le passé ne s'étaient pas résolument tournés vers<br /> l'avenir en sublimant le présent...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> écrire est un exercice très difficile et tu y excelles ;ce qui me désespère c'est que je suis moyenne en tout ;souvent j'ai envie d'arrêter car je ne vois pas l'intérêt de publier du médiocre;mais<br /> cela crée un échange ,qui je crois, me manquerait....je ne suis pas nostalgique;je crois ne pas connaître ce sentiment..;je me contente d'avancer avec fougue..je fais des albums de scrapbooking qui<br /> contiennent des messages d'amour à mes 2 filles et mon "osmose" avec la nature!.en ce moment je relis les fleurs du mal;j'adorais à 20 ans ;je ne trouve pas cela assez positif , zen ;aujourd'hui il<br /> m'emporte moins!....je t'embrasse passe une bonne soirée et repose-toi,tu dois être fatigué!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Que tout cela est bien dit et bien pensé, merci de ce témoignage qui est aussi une invitation à la réflexion.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le plus difficile n'est pas d'écrire, mais d'avoir quelque chose à dire. J'en sais quelque chose...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Monsieur Morcekx<br /> Comme c'est bien dit et penser, bien sur que de participer a l'enrichissement personnel et culturel des blogs est une incroyable chance que nous avons. Faire partager nos inquiétudes, nos savoirs,<br /> nos opinions pour faire avancer la et les démocraties est un travail lent besogneux, difficile, délicat parfois dangereux et encore moi qui voyage beaucoup dans des pays pas toujours très justes et<br /> instable nous sommes ici derrière nos écrans des nantis.....comme l'écriture...c'est vraie que il est difficile d'écrire et de faire ressentir ce que l'on pense aussi bien intellectuellement que<br /> sentimentalement, en restant soit et sans plagier.<br /> les auteur que tu cites sont tous formidables et permette en les lisant de rousseau a Brasillach ( cela fait longtemps que je n'ai pas vue quelqu'un le cité, et pourtant quelle abnégation et destin<br /> par sa force de pensée et ses convictions).il permettent en les lisant de se poser les bonnes questions sur nos vies et la vie...et il est vrai que les moteur de recherche se feront un plaisir de<br /> donner certaines réponses ou des approches....qui nous permettrons de nous retrouver dans une nostalgie du passé peut être mais évolutive certainement.<br /> Manet<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je peux comprendre ton propos même si je suis, je dois l'avouer, de plus en plus nostalgique<br /> Actif dans mon Temps je ne peux m'empecher de penser souvent à une époque qui me semblait plus douce mais cela doit etre propre à chaque etre humain de regretter le temps de son enfance et de<br /> l'innocence...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour mocekx ,moi qui écrit comme je parle (rire)<br /> je confirme ,l'écriture est très très difficile ...<br /> j'admire beaucoup les écrivains...tu as d te régaler dans les alpilles !!!!<br /> bises et bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas assez de temps pour la nostalgie , vivons le présent passe si vite . A++<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories