Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 09:05

Le premier poème écrit récemment par Mocekx fut dédié à son père, un homme ordinaire, sans qualité particulière autre que son courage et son dévouement à sa famille à qui il a permis tous les horizons même les plus secrets.

Je suis avare de compliments mais je ne m’en prends jamais à un homme ad hominem, cela fait partie du respect pour la personne humaine, ce que je combats tous les jours c’est la politique politicienne, c’est la malveillance, c’est la haine ! Et, en ce moment, on entend hurler les loups, et encore, la comparaison est peu flatteuse pour les loups ! Ce déchaînement de violences verbales, avec des éléments de langage convenus est tout simplement pitoyable. Cette chienlit dont parlent certains, quel gouvernement de la cinquième république ne l’a pas connue ? Les hommes politiques ont la mémoire courte ce qui démontre qu’ils sont dans l’immédiateté et non dans la réflexion et dans la l’analyse.

La situation en France n’est pas catastrophique, comme voudrait le faire croire un certain nombre de « déclinistes » mais ce pays n’a pas la classe politique qu’il mériterait ! C’est à la conjoncture que l’on doit une amélioration de la situation économique de ce pays : inflation nulle et pouvoir d’achat dynamique, selon l’INSEE, dont je ne vous donnerais pas tous les chiffres que l’on peut retrouver dans la documentation de cet organisme !

De plus la créativité française est appréciée dans le monde, ses starts -up sont nombreuses et très actives, ses grandes écoles ont une réputation mondiale, sa culture est connue de façon universelle, ses réalisations en matière navale et aéronautique font l’unanimité.

Alors pourquoi cette impression mitigée que ce pays dégage particulièrement ? J’ose une explication qui est la paresse intellectuelle de nos dirigeants obsédés par de échéances électorales trop fréquentes. La caste qui occupe le pouvoir n’a pas l’intention de la partager d’où cette impression d’un pays immobile qui se passe de bien des talents dans tous les domaines. Certes des réformes sociétales sont mises en route mais elles ne s’attaquent jamais à l’ensemble de la société, comme par exemple la réforme des structures de la ville pour intégrer l’ensemble de ses habitants. Des réformes structurelles nombreuses peuvent être mises en place et non la suppression gadget du ticket de métro.

Les politiciens de la 4è République n’étaient pas tous des lumières mais on y trouvait quelques uns dont la finesse et le nez étaient bien au dessus de nos contemporains

Comment a-t-on pu laisser sortir une loi qui fait la quasi unanimité contre elle et qui est défendue avec une telle maladresse par un premier ministre qui n’en rate pas une dans ces propos. Les coups de menton ne servent à rien dans ces circonstances qui méritent un dialogue constructif ! Aucune solution ne surgira d’une épreuve de force que les jusqu' au boutistes réclament à corps et à cris dans le but de réduire le syndicalisme. Alors que je prétends que les corps intermédiaires sont indispensables pour réduire les tensions dans la société !

Ce dialogue va finir par se produire mais avec une casse considérable liée au seul entêtement de certains !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oui, hélas, trois fois hélas, nous sommes dirigés par de petits bonhommes dont la seule motivation est leur carrière politique... C'est, en effet, pitoyable. Essayons de remplacer cette constitution par une autre, plus démocratique, empêchons ces élus néfastes d'être éligibles à la prochaine législative... tout en sachant que "le peuple" a une lourde responsabilité dans ses choix électoraux.
Répondre
F
Je suis un cancre, pas fière du tout de l’être, je ne partage pas du tout ton point de vue politique, et pourtant j’aime lire tes articles, (que la forme bien sur)! ce qui me désole, ce sont toutes ces critiques très souvent justifies sur attitude de nos élites venant des citoyens lambdas, et ce silence assourdissant qui règne sur des endroits aussi favorables pour échanger pour confronter nos idées, comme ton blog ou comme d’autre notre pays est bien malade mais pas uniquement de ses élites il arrive en fin de cycle, l'horizon semble bouché, il a besoin de refondre ses projets politiques, d’ouvrir de nouvelles portes sur un désert d’idées sélectionnons ensemble ces graines qui nourirons l’avenir de notre jeunesse les critères de base serons: l’Europe,les doits de l’homme, la démocratie, la justice et la liberté.
Répondre
M
je partage totalement ton point de vue!

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories