Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 14:34

Dans ces périodes tumultueuses que nous traversons, la réflexion est plus que jamais indispensable ! Les élections régionales en Corse montrent que la tentation « localiste »est de plus en plus attirante et les revendications indépendantistes font souvent le plein d’adhésion dans des pays aussi divers que la Catalogne, le Pays Basque, l’Ecosse ou le Québec. Sans compter tous ces territoires ultramarins dont les peuples veulent l’application du droit à disposer d’eux-mêmes. Dans ce monde où les grands ensembles écrasent le monde par leur puissance financière, par leur impact économique, par leur pouvoir militaire et par leur indéniable influence sur les évolutions de la planète, toute cette problématique peut sembler paradoxale mais elle correspond à un mouvement profond des sociétés actuelles de repli sur soi qui semble faire écho à une crise identitaire dont les manifestations sont nombreuses, nationales, régionales, religieuses ou ethniques !

Il semble que les événements que la France a subis pendant l’année 2015 ont resserré le lien patriotique. Le patriotisme est le sentiment d’attachement fervent et profond à sa nation. La nation est la matérialisation du projet commun d’un peuple et de ses ethnies d’avoir un avenir commun !Il existe des nations dont l’espace est délimité par des frontières, qui sont régie par des institutions politiques, qui sont réglementées par une administration, qui sont défendues par des institutions militaires et dont l’ordre est assuré par des structures policières. Mais d’autres cas peuvent se rencontrer et certaines nations n’ont ni sol, ni institutions, ni administration de quelque sorte. Seuls existent le sentiment d’un projet commun et d’une communauté de destin de même que le sentiment d‘appartenance à un même peuple. C’est ce qui explique certaines revendications d’indépendance.

Mais, ce patriotisme inclut une dimension d’exclusion de l’autre, l’autre qui ne fait pas partie de la nation, l’autre à qui l’on dénie les caractéristiques présumés du peuple national, dont la définition peut être restrictive en fonction de ses convictions idéologiques ! Le patriotisme ne doit pas être clivant et comprendre donc une dimension universelle, c'est-à-dire l’acceptation de l’autre, du différent, de l’étranger.

Patriotisme et universalisme doivent donc être, non seulement compatibles mais intimement liés. Une nation, pour être grande, doit avoir le tropisme de l’universalité, cette dimension indispensable pour la faire reconnaître par l’ensemble de la planète. C’est ce que nous a apporté la philosophie des lumières qui nous a arrachés des griffes des guerres de religions.

La perversion de la nation est le nationalisme qui nous a valu les grandes guerres du 20è siècle et qui continue à semer la haine dans le monde.

Un patriotisme exigeant, un universalisme profond telles sont les conditions d’une nation sûre d’elle et sûre de son avenir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La volonté (mal présenté aux citoyens) de mutation de chaque nations en une nation Européenne bouleverse pas mal toutes ces notions historiques de nation et de nationalisme, elle exacerbe tous les sentiments, aidé par les détracteurs de cette grande idée unique au monde ,cette volonté tant également a provoquer l’air de rien sur la plan internationale quelques distributions de grains de sable pour décourager indirectement la réussite de ce grand chantier dans cette entreprise nos élites européenne ne démontre pas une volonté a toutes épreuve , les clignotants nous donnent l’impression très souvent de frôler le rouge , les médiats on détourné leur projeteur, l’Europe fait-elle du sur-place? va-t-elle surmonter toutes ces crises ? non dans son apparente discrétion elle travail , mais son peuple en doute, ce qui le met dans des états de doute, de crainte de désespoir, et le pousse a des gestes inconsidérés, il y a urgence a redorer le blason de la nation Européenne !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories