Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 15:28

Tout ce battage pour rien ! Nous avons assisté à une offensive violente de la part de la droite contre une des institutions les plus représentatives de la République : la Justice. Cette offensive d’envergure était soutenue par le ban et l’arrière ban de la bourgeoisie qu’elle soit provinciale ou pharisienne. Les uns simulant l’ignorance de la loi et de ses procédures, les autres développant des arguments corporatistes, les derniers montrant toute leur inculture des institutions de la République. Je ne m’y suis pas totalement habitué à ces attaques contre tous les corps majeurs de nos institutions : les scientifiques, les enseignants, les serviteurs du développement de la culture, l’école laïque, les fonctionnaires et maintenant les magistrats !

Pour moi, toutes ces attaques viennent de loin : du subconscient de ceux qui n’ont jamais admis la République depuis son rétablissement et surtout ses principes d’égalité, de liberté et de fraternité.

Les magistrats se sont vus accuser d’abus de pouvoir, de partialité et d’autres appellations de toutes sortes plus ou mois insultantes pour une profession qui essaie de faire son métier dans des conditions plus que difficiles avec des rémunérations sans rapport avec la difficulté de leurs études !

Et malgré ces pressions médiatiques et politiques la Cour de Cassation, la plus haute institution judiciaire de ce pays qu’on en peut, en aucune manière, accuser de partialité, vient de donner raison aux magistrats instructeurs sur à peu près toutes procédures, tant celles qui concernent l’affaire Betancourt que sur les agendas de l’ancien chef de l’Etat.

La poursuite de l’instruction ne permet pas de prévoir les suites judiciaires mais cette décision met en lumière la conformité des procédures menées par les magistrats.

Elle met surtout en exergue leur probité intellectuelle en dehors des conflits politiques et de leurs propres opinions !

C’est une victoire pour la République qui ne se laisse pas impressionner par les groupes de pressions extrêmement agressifs dans ces affaires, et les interventions médiatiques nombreuses ne l’ont pas fait courber l’échine ! Que cela leur serve de leçon !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La justice fait son travail au mieux des moyens qui lui sont accordés . Tant mieux si la république en sort grandie .
Répondre
D
... en fait, tous jouent à "la patate chaude"... mais nous ne sommes pas conviés...!
Répondre
F
Souvenons nous, sous Sarko ,la gauche lui avais promis toutes les misères dé le "Fouquets"rien de surprenant la situation actuelle, reste a voire les condamnations qui suivrons ,un constat néanmoins , les moyens sont mis en oeuvre (6 juges) la volonté est là pour laver plus blanc que blanc
Répondre
B
curieux comme certains n’acceptent les décisions que lorsqu'elles vont dans leur sens. le cour de cassation n'étant pas réputé pour être gauchiste on peu estimer que la procédure a été bétonnée d'autant qu'en grande partie déroulée sous l'ex qui a tout fait pour la perturber.
Répondre
L
tu as parfaitement raison mais je ne suis pas sûr que le pékin moyen ne plonge pas dans cette idée de complot hélas. Les médias jouent un drôle de jeu
Répondre
F
Je me demande si tout le battage qu'on fait autour de cette affaire ne va pas, au final, servir à Sarkozy, qu'on commence déjà à victimiser. Il faudrait laisser faire la justice. Mais le "présumé" n'est pas n'importe qui et le judidiaire ne pourra en l'occurrence, se passer dans la sérénité. Tu vois ce gars-là être condamné à aller en tôle ? Même s'il est archi-coupable...
Répondre
E
quand la république gagne ça fait fait toujours plaisir...<br /> bel article mocekx ..<br /> bises et bonne soirée
Répondre
P
C'est un bel article que tu nous livres là. Mais à observer la meute qui vient hurler sur commande, on est pris de dégoût.
Répondre
J
Le nain hydrocéphale doit se couffer les bouilles...
Répondre
L
Ils trempent quand même un peu les doigts dans la confiture...<br /> J'ai une connaissance qui attend un jugement depuis trois ans et comme il y a appel de la partie adverse, on lui demande d'attendre encore un an et demi...La justice n'est pas la même pour tous...
Répondre
A
Le droit doit prévaloir sur tout le reste ,c'est notre dernier garde fou .N'empêche que les juges auraient pu attendre que les élections soient passées pour perquisitionner chez un avocat qui était sur écoute depuis deux ans ,cela donne une impression surement fausse d'instrumentalisation surtout qu'il n'y avait péril en la demeure,et que la réaction était previsible .Après le &quot;mur des cons &quot;ce n'est pas fait pour redorer le blason de l'institution .J'ai peur que le vainqueur de ce bras de fer soit encore Sarkozy qui va s'en tirer avec les honneurs une fois de plus .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories