Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 13:12

La pollution semble être devenue la source d’inspiration de nos médias dont le battage me semble particulièrement intempestif. Non que le sujet ne me parait pas digne d’intérêt, loin de là, mais parce que l’hypocrisie dont font preuve tous ces indignés me donne plus d’irritations que toutes ces particules fines. La santé publique n’est en aucune façon une préoccupation majeure de l’opinion et ne figure sur aucun programme électoral dont j’ai pu prendre connaissance. Et pourtant elle est un enjeu majeur de nos choix pour l’avenir ! Les pics de pollution ne sont que l’acmé d’une situation générale particulièrement dégradé. Et l’on se met à s’apercevoir que le beau temps qui devrait être des moments de bonheur pour les populations devient une source d’altération de la santé dans ces métropoles surpeuplées et surencombrées. Les lanceurs d’alerte sont inaudibles et les écologistes sincères sont devenus de vrais emmerdeurs pour une grande partie de l’opinion ! Les épisodes de ce type vont se multiplier et donneront l’occasion de commentaires inappropriés et de polémiques politiciennes stériles. Tant que l’opinion ne sera pas convaincue que la santé dépend de l’air qu’elle respire et que seule une politique écologique correcte est indispensable pour préserver le capital santé de la planète !

Dans la folie meurtrière d’une politique de croissance indéfinie, en dehors de la consommation infinie de ressources finies, il ya l’empoissonnement systématique des sols, des eaux, des océans, de l’atmosphère, de la faune, de la flore et des hommes. Notre planète est devenue une véritable poubelle du développement irresponsable dans l’indifférence générale. Cette tragédie qui se déroule sous nos yeux à des échelles mondialisées ne rencontre que des commentaires futiles sur telle ou telle mesure prise dans l’urgence pour essayer de palier des inconvénients immédiats. Mais ce qui frappe c’est l’inconsistance de la pensée politique sur ce sujet primordial pour l’avenir !

Dans le domaine de la création de conditions adéquates pour la préservation de la santé publique aucune réflexion n’est venue nous frapper dans cette campagne électorale.

Pourtant le chantier est immense : le développement, l’urbanisme, l’habitat, la mobilité,, les transports, le tourisme, l’agriculture, la consommation, l’alimentation et surtout la conciliation entre le progrès et la santé de la planète. Tous ces sujets font bien l’objet de publications scientifiques particulièrement fouillées mais ne touchent en aucune manière la majorité de l’opinion.

C’est pourquoi je ne suis plus un militant politique et que je ne crois pas à l’efficacité des partis politiques tant que les opinions publiques ne s’empareront pas de ces sujets primordiaux pour la survie de cette planète !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
... toujours la spéculation...!
Répondre
F
Adieu feux de cheminées et allées de cyprès...enfin, c'est ce que l'on voudrait nous faire entendre...<br /> Il est vrai que les problèmes environnementaux n'ont guère été dans l'actu des municipales...nous verrons pour les européennes...<br /> J'ai écouté Pierre Rabhi, hier matin...<br /> &quot;J'ai un véhicule diesel, lorsque je l'ai acheté, on disait que ce n'était pas polluant...le véhicule électrique à l'avenir ? oui..sous condition que ce ne soit pas pas au profit du nucléaire..&quot;
Répondre
J
C'est bien parce que tout le monde s'en fout, que j'ai fui pour quelque temps la ville et sa pollution... pour me mettre &quot;au vert&quot;.<br /> Belle journée Mocekx
Répondre
K
L'écologie n'est pas une affaire politique, c'est l'affaire de tous alors, à nous d'être disciplinés et conscients de ce qu'il faut faire...ou ne pas faire.
Répondre
C
tu as oublié notre démographie galopante est ce que l'humanité est le cancer de la terre?
Répondre
L
L'écologie n'est pas représentée en France...À part quelques arrivistes qui pensent qu'à leur gamelle !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories