Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 09:42

Les injures, les insultes, les médisances, les calomnies ne salissent que ceux qui les émettent même si leur pouvoir de malfaisance peut s’avérer considérable ! Nous avons vu comment il a conduit au suicide un honnête homme comme Roger Salengro et dirigé les sbires de la gestapo sur des hommes dont la seule faute était de s’opposer au fascisme ! Nous avons vécu la destruction des juifs d’Europe dont la rumeur publique les faisait les responsables de malheurs économiques de l’Allemagne. Je ne prends que des références anciennes pour ne pas envenimer les relations, déjà bien compliquées, dans la vie publique de notre pays.

Les gens de ma génération prennent avec une distanciation certaine les résultats électoraux car ils savent bien que les maîtres des situations économiques des nations ne sont nullement les élus mais les grands acteurs de la finance internationale qui gèrent l’économie mondiale au gré de leurs intérêts. Il est d’ailleurs significatif que les dirigeants des banques centrales américaines et européennes sont des anciens employés des grandes banques privées américaines et qu’ils détiennent un tel pouvoir qu’ils peuvent se mêler, sans vergogne, à la vie politique des états ! Ainsi on a vu Mr Draghi annoncer, sans coup férir, la fin du modèle social européen.

Il faut des hommes d’exception pour s’opposer à la dictature des marchés comme ce fut le cas de Théodore Roosevelt lors de la crise de 1929 ou Keynes après la seconde guerre mondiale. J’ai beaucoup de sympathie pour quelques hommes politiques mais je n’en vois aucun qui ait une telle capacité. Et puis sur quelle opinion ces hommes de bonne volonté pourraient ils s’appuyer pour mener une telle bataille quand l’idéal de tous les hommes est de devenir tous des milliardaires.

Nous eussions aimé voir surgir des hommes nouveaux, des hommes de caractère, capables de porter une telle espérance. L’extrême droite a eu le courage d’investir des hommes jeunes mais ils sont porteurs d’une idéologie destructrice de culture, destructrice de la créativité, destructrice de l’innovation, destructrice de la rébellion indispensable à l’épanouissement de l’intelligence, indispensable à la transmission de l’esprit de la création intellectuelle et sociale !

Je suis trop respectueux des valeurs de la république pour ne pas me soumettre au verdict du suffrage universel mais j’ai en mémoire les autodafés publiques régimes d’extrême droite sur tous les continents et les retrait des livres d’auteurs qui ne plaisaient pas des bibliothèques municipales des villes dont les édiles étaient frontistes !

J’invite à aller voter pour que cela ne se reproduise plus car la culture est l’empreinte de la vie sur notre planète, empreinte permanente et prégnante de l’imagination et de la créativité des hommes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
...nous avons voté même si dans notre petit village, cela a peu d'impact, encore que la liste de "jeunes" n'est pas passée...!
Répondre
K
Les Grands Hommes sont tous morts et, comme personne ne remplace personne, on n'est pas près d'en voir surgir de nouveaux. Et, je plains celui qui aura une bonne idée car elle déplaira obligatoirement à ceux qui nous gouvernent puisqu'elle ne sera pas à leurs profits.
Répondre
A
Quand je vois qu'à droite, l'homme providentiel serait Juppé, qui, droit dans ses bottes tire son cortège de casseroles et qu'à gauche on avance le nom de Laurent Fabius, le milliardaire rose, pour être 1er ministre, 30 ans après, et bien, je me dis que l'homme nouveau n'est pas pour demain.
Répondre
M
Je vois trop peu en ce moments d'hommes politiques à la hauteur de la situation, le temps des grands hommes semble mort .. espérons , qu'enfin l'un d'entre eux amène un vrai changement A++
Répondre
B
et en plus ils veulent autoriser la titrisation des crédits en Europe.
Répondre
C
bonjour : les hommes d'exception sont si rares en ce moment qu'on ne voit même plus leur ombre . En attendant le bleu marine m'indispose , c'est la seule couleur qui va nous flanquer de l'ombre . Mes amitiés et bonne soirée
Répondre
A
Salut <br /> Nous répetons toujours les mêmes choses qui devraient être évidentes pour tout le monde mais tant que nous serons englués dans ce système économique ultra libéral génerateur d'égoïsme ,il est vain de vouloir changer le monde .Chacun continuera donc à jouer des coudes pour garder la tête hors de l'eau et surtout plus haute que celle du voisin !.Ce ne sont pas les municipales françaises qui vont changer le cours du monde mais elles dénotent d'une volonté certaine de changement :dommage que le choix soit si étriqué .
Répondre
L
Nous sommes dirigés par des profiteurs !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories