Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 11:59

Certains de mes amis politiques me reprochent mon changement de ton vis-à-vis de la Gauche socialisante, d’autan, me disent ils, qu’ils connaissent ma modération habituelle. Une réponse me vient spontanément à l’esprit : la conversion du parti socialiste et de son chef de fil à un libéralisme le plus archaïque me laisse un goût amer qui n’est pas près de s’atténuer. Je fais partie d’une famille dont l’appartenance à la gauche ne peut être mise cause, et ce, depuis des générations. Malgré la trahison du parti socialiste d’URSS et sa transformation en suppôt d’une des dictatures les plus sanglantes de l’histoire, nous avons conservé comme principes de vie les valeurs d’une gauche humaniste et fraternelle dont la justice sociale était la colonne vertébrale. Ce sont ces principes qui sont mis à mal par la conversion du président à un libéralisme dont les maîtres à penser sont à classer dans la lignée des plus rétrogrades. Je sais bien que la culture économique des français ne leur permet pas d’évaluer la portée d’une telle conversion. Mais il s’agit d’un vrai renversement des valeurs !

François Hollande s’appuie sur ce que les économistes appelle « la loi Say » qui énonce que tout ce qui est produit a vocation à être vendu et que tout ce qui est vendu donne droit à des revenus qui seront dépensés. Je voudrais rappeler que Jean Baptiste Say est un économiste qui a vécu de 1767 à 1832 et que sa théorie consiste à laisser faire le marché dont les mécanismes automatiques corrigeront les éventuelles distorsions. L’offre stimulant la demande la croissance en dépend. Certains économistes de la même époque, pourtant défenseur d’une orthodoxie libérale, avait critiqué cette position (Stuart Mill) ! Mais c’est John Maynard Keynes qui l’a mise le plus à mal en renversant totalement la théorie car il a affirmé au contraire que seule la demande pouvait stimuler la production et que la marché devait être régulé par les pouvoirs publics ! Nous avons vu à quelles extrémités le marché pouvait arriver lorsque l’on lui laissait la bride sur le cou et la crise des « SUBPRIMES » est trop récente pour être tombée dans l’oubli ! Le socialisme français avait une doctrine qui avait Keynes pour support et où la demande devrait être stimulée par l’augmentation des revenus. L’impérialisme de la mondialisation a rallié beaucoup d’esprits à un libéralisme débridé dont la capacité de conviction a été multipliée par tous les moyens de persuasion que leur grande capacité de financement rendait déterminants.

Le président de la république a vu sa digue de conviction rompue par de telles pressions. Cette conversion ne correspond nullement à mes convictions et mes propos et mes écrits sont là pour la condamner !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonsoir mocekx. Je ne peux qu'adhérer à ton analyse parfaitement argumentée. En ce qui me concerne je n'ai voté FH qu'au second tour pour éviter que Sarko reste au pouvoir.. donc je ne suis pas trop déçue car je ne me faisais aucune illusion sur le personnage et d'ailleurs sur le PS en général. <br /> Merci pour la musique. Amitié
Répondre
L
les a-il déjà eues ces convictions d'ailleurs ? On applaudit de toutes nos antennes ton article
Répondre
K
Bonjour. Je crois que nous en attendions trop après le dernier quinquennat de la droite. Et, avec le revirement de cette gauche vers des chemins qui ne mènent nul part, j'ai des angoisses pour les prochaines élections. Vers qui les déçus des 2 cotés vont-ils se tourner ??? Bon week-end. @+
Répondre
J
C'est vrai Anto, nous aurions du savoir ce qu'il était : un social démocrate !
E
bonsoir mocekx ,je suis entièrement de ton avis ,moi aussi fortement déçue ..et ton changement de ton vis a vis de cette gauche là est parfaitement compréhensible...<br /> bravo pour cette mise au point ..<br /> bises et bonne soirée
A
Nous aurions quand même pu nous douter qu'il prendrait ce chemin ,il a été le chef de file du PS qui a aidé l'UMP à défaire le non au référendum qui était par certains de ses aspects un non au libéralisme ,mais Sarko en avait tellement fait que notre jugement en a été altéré .Pour ce qui me concerne cela n'arrivera plus <br /> bon week end
Répondre
J
Nous avons été trahis, certes et j'en suis profondément déçue. Car chez nous, comme chez toi, nous ne vivons pas pour consommer, nous ne vivons par que par l'argent et pour l'argent...<br /> la Finance et l'Injstice sont mes principales ennemies.. Néanmoins, il va de soi que jamais je ne donnerai mon vote à ceux qui se disent &quot;Gaullistes&quot;, ceux qui sont pour une France Forte aux dépends du peuple.<br /> Belle fin de journée Moceks. <br /> et merci pour Gershwin et Porgy &amp; Bess : un régal !
Répondre
F
Si mon &quot;donner&quot; était &quot;donnait&quot;, ça m'écorcherait moins les yeux !!!
Répondre
F
J'ai, comme toi, voté d'enthousiasme pour le représentant de la gauche, même si le côté visiblement faux-cul de Hollande (évident au cours des primaires) me donner à penser. Aussi j'ai été scandalisé de la trahison dont nous avons été les victimes. Hollande retournant sa veste d'un façon éhontée. Je crois que, s'il avait eu la conviction de ne pouvoir mettre en oeuvre un programme socialiste, au vu des circonstances mondiales actuelles, il aurait plutôt dû démissionner que verser dans un libéralisme a preqsque tout crin. On s'est fait avoir et ta colère est la mienne ! .
Répondre
L
Je préfère la droite qui est pour le bonheur des financiers...<br /> Plutôt que la gauche qui est pour le bonheur du peuple et qui le poignarde dans le dos...<br /> Ce sont des arrivistes, comme la droite !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mocekx
  • : commentaires de l'actualité, de l'histoire et de mes livres
  • Contact

Texte Libre

ayant beaucoup de correspondants je n'ai pas le temps de répondre à chacun car je privilégie les visites à vos blogs merci de votre compréhension!

Recherche

me joindre

philippe.lagrandcourt@laposte.net

Archives

Catégories